Prime : les salariés d’AGIS débrayent pour réclamer leur dû

Communiqué de la FGTA par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
DR

La quasi-totalité des 120 salariés présents sur le site Agis (plats préparés, groupe LDC) d’Herbignac a débrayé ce 31 mars 2020 pour protester contre la politique de la direction.

Après avoir refusé vendredi de verser la prime de 1000 euros évoquée par M. le Président de la République, et après avoir incité les salariés à poser leur RTT et à faire jouer la modulation pour restreindre les effectifs, les volumes repartent à la hausse.
Les salariés se retrouvent donc en sous-effectif pour une charge de travail importante et des horaires de 9h par jour.

Soutenu par la FGTA-FO, le syndicat FO Agis a donc accompagné les salariés dans cette action qui ne sera pas la dernière si la Direction continue dans cette voie.

Pour rappel, Agis, sur l’ensemble des trois sites, c’est 135 millions de chiffre d’affaires et 2 millions d’euros de bénéfices en 2019. Agis appartient au groupe LDC, propriété de M. Lambert, dont la fortune personnelle atteint 1 milliard 400 millions d’euros.

Le syndicat FO fait part de son écœurement envers des employeurs qui n’ont aucune reconnaissance pour les salariés qui bâtissent leur richesse et contribuent à nourrir les français malgré les risques pour leur santé avec le Covid19.

La FGTA-FO et le syndicat FO Agis envisagent d’ores et déjà une nouvelle action demain si rien ne change.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles du dossier

Transports urbains : déconfinement ou navigation à vue ?

Coronavirus / Covid19 par Evelyne Salamero

« Nous serons prêts pour le 11 », assurait le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, mardi 5 mai au soir, tout en expliquant que… des lignes de transport en commun pourraient être de nouveau fermées après le 11 si les règles de sécurité sanitaire n’étaient pas respectées.

Covid-19 : le retour de l’État avec de vrais moyens ?

Coronavirus / Covid19 par  Valérie Forgeront

La lutte contre la pandémie met en lumière les conséquences douloureuses de politiques économiques et sociales menées de par le monde. En France, après trente ans de contre-réformes qui ont mis à mal l’engagement, y compris financier, de l’État dans les services publics, dont ceux de la santé, le constat est amer.