Quelles sont les conditions pour prétendre à un logement HLM ?

Logement social

Il faut être français ou, pour les étrangers, être admis à séjourner régulièrement en France, c’est-à-dire être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité. Il peut s’agir d’une carte de séjour, ou de résident, d’une carte de séjour de ressortissant de l’Union européenne, de certains visas d’une durée supérieure à trois mois. Il n’est pas nécessaire de résider dans la commune où la demande est faite. Les logements HLM sont réservés à des personnes dont les ressources n’excèdent pas un plafond qui varie en fonction du nombre de personnes vivant au foyer et du lieu. Ce plafond est révisé chaque année au 1er janvier (renseignements disponibles auprès de l’organisme HLM). Les demandes sont classées par ordre de priorité. Les délais d’obtention d’un logement sont fonction de la quantité de logements disponibles. Ce délai est souvent long en zone tendue (plusieurs années en région parisienne…).

Sur le même sujet

En quoi consiste la vente de HLM ?

Logement social par AFOC

C’est la vente de logements locatifs à leur occupant, dont le prix est librement fixé par l’organisme HLM sur la base d’un logement comparable libre d’occupation et sans pouvoir être supérieur ou inférieur de plus de 35% à l’évaluation faite par le service des domaines. Les logements qui ont plus de 10 ans (...)

Défense du logement social

Elections HLM 2018 par AFOC

Pour l’AFOC, le logement social n’est pas un bien comme les autres. C’est un bien de première nécessité, comme l’eau, l’énergie et la nourriture.