Rail : FO appelle à la grève le 9 mars contre le projet de nouvelle réglementation du travail

Service Public par Evelyne Salamero

Comme prévu par la réforme de 2014, le gouvernement a dévoilé le 18 février son projet de réglementation du travail commune à toutes les entreprises du secteur, dont la SNCF.

Il s’agit pour lui de finir de préparer l’ouverture à la concurrence. Pour FO Cheminots, il s’agit d’un « recul social sans précédent pour les 150 000 cheminots de la SNCF ».

Reçue au ministère le 23 février, FO a rappelé les revendications pour lesquelles elle appelle à la grève le 9 mars : que la seule réglementation applicable soit celle actuellement en vigueur à la SNCF (RH0077) et que la réforme ferroviaire de 2014 soit abrogée.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

SNCF : 9 000 emplois menacés par la réforme ferroviaire

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Près de 9 000 emplois pourraient disparaître d’ici à 2020 du fait de la réforme ferroviaire, selon une expertise remise le 26 février au comité central d’entreprise (CCE). Les cheminots FO, qui revendiquent l’abrogation de la loi votée en août dernier, voient dans ces prévisions la confirmation de ce (...)

Si le train ne meurt...

Revue de presse par  Michel Pourcelot

L’annonce de la suppression de la moitié des derniers trains de nuit au 1er octobre, puis de la décision de faire rouler des TGV sur des lignes Intercités, que l’État a, le 15 octobre, donné à gérer à des régions en difficultés budgétaires, a conduit la presse à consacrer quelques lignes au problème.