Restructuration - L’avenir de Solocal (ex-Pages jaunes) s’éclaircit peu à peu

Fédération FEC-FO par FEC FO

Communiqué de la FEC-FO

Le 18 avril, Paris - Solocal, le leader français de la publicité en ligne, était au centre de discussions décisives sur son avenir financier. Deux propositions de restructuration étaient en concurrence : l’une venant des créanciers actuels, axée sur la finance et l’autre de la société Ycor, dirigée par Maurice Lévy, mettant l’accent sur l’aspect industriel. Ces propositions soulevaient des questions cruciales sur le futur de l’entreprise et, plus important encore, sur le sort des salariés. Avec le soutien des créanciers à l’offre d’Ycor, cette dernière semble désormais avoir le champ libre.

La dette financière, héritée de la revente en 2006 de Pages Jaunes par France Télécom au fonds d’investissement KKR, n’a eu de cesse de peser sur les épaules de l’entreprise et des salariés. La financiarisation à outrance au détriment de l’économie réelle a été l’un des pires fléaux contre lequel Solocal a dû se battre pendant des années. Le fardeau de la dette, combiné à des stratégies hasardeuses de la part de nombreux dirigeants de Solocal, dont certains étaient plus intéressés par les chèques que par le bien-être des salariés et de l’entreprise, a failli la conduire à sa perte. La question n’était plus de savoir si l’entreprise allait s’écraser contre le mur, mais quand cela se produirait.

La venue d’un acteur industriel plutôt que financier est indéniablement une lueur d’espoir pour FO Solocal et les salariés, qui n’ont plus vu cela depuis plus de 15 ans.

Gageons que l’expertise de Maurice Lévy et ses équipes puissent redonner à Solocal et à ses salariés un avenir moins incertain, une pérennité certaine de l’emploi et ainsi de meilleures conditions de travail.

Les salariés, lassés d’être les laissés pour compte de ces vicissitudes financières qui n’ont que trop duré, ne veulent plus être les dindons de la farce. Solocal a besoin d’investissements, de nouveaux produits, d’une nouvelle stratégie, d’une vision renouvelée pour que les salariés puissent enfin retrouver la confiance qu’ils ont en Solocal. Il faut en finir avec la pression à tout va, les objectifs commerciaux de plus en plus délirants pour on ne sait quel résultat.

FO Solocal comptera bien le rappeler au futur propriétaire de l’entreprise.

FEC FO Employés et Cadres