Hier, lors du Conseil de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, le gouvernement démissionnaire a voulu passer en urgence ses projets de décrets relatifs à l’aide médicale d’État (AME).
Il s’agissait de restreindre l’accès aux soins des étrangers en situation irrégulière, de renforcer les conditions d’accès et de réduire le panier de soins. Ces mesures auraient eu pour conséquences des renoncements aux soins préjudiciables à terme à la santé des personnes et à la santé publique en général.
Force Ouvrière s’est mobilisée pour dénoncer la méthode et le fonds de ces décrets et après avoir pris contact avec le Directeur de la Sécurité Sociale, le gouvernement a finalement retiré ces textes qui ne seront donc pas soumis au conseil de la CNAM et donc pas publiés.
Notre combat et cette victoire syndicale témoignent de l’importance du dialogue social qui doit être construit et honnête.
FO réaffirme son engagement constant et reste déterminée à garantir l’accès aux soins pour tous.
Nous serons vigilants car nous savons que ces décrets pourraient revenir avec le nouveau gouvernement. FO réclame que les décrets sur le doublement des franchises médicales, qui eux sont passés devant le CA de la CNAM ne soient pas publiés.