Revalorisation de retraite Agirc Arrco : Orientation des propositions patronales contraire aux intérêts des retraités

Communiqués de FO par Michel Beaugas, Secteur des Retraites

Le 17 octobre 2025 a eu lieu le Conseil d’Administration (CA) de la fédération Agirc-Arrco pour décider de la revalorisation de la retraite complémentaire en fonction de l’inflation attendue, prévision estimée par l’Insee à 1 % pour l’année 2025.

La revalorisation pour l’année 2025 par le Conseil d’Administration était comprise entre 0,2 % et 1 %.

Dès le début de la négociation, les organisations patronales ont proposé une revalorisation du point à 0,2%.

Force Ouvrière a défendu une revalorisation plus proche du taux de l’inflation, avec une contreproposition à 0,8%, afin notamment de compenser le gel des retraites de base dans le PLFSS pour l’année 2026.

Pour FO, en proposant une revalorisation au taux le plus bas, malgré les réserves de l’Agirc-Arrco qui permettaient une augmentation de la valeur du point au taux de l’inflation soit 1%, les organisations patronales se sont montrées incapables d’entendre les revendications syndicales pour une juste revalorisation des pensions et donc pour un maintien du niveau des retraités !

Par conséquent, aucune revalorisation de la retraite complémentaire Agirc Arrco ne sera effectuée au 1er novembre 2025. FO dénonce l’obstruction des organisations patronales pour la revalorisation de la valeur du point Agirc Arrco.

En conclusion, les organisations patronales laissent entendre que les prochaines négociations sur les retraites s’annoncent particulièrement difficiles !

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.