Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : pas d’égalité professionnelle sans élimination de toutes les formes de violences

Communiqué de FO par Anne Baltazar, Secteur Égalité professionnelle

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

FO s’inscrit pleinement et s’associe à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes également soutenue par la CSI (Confédération Internationale des Syndicats).

Au niveau international, Force Ouvrière est en effet fortement impliquée pour l’adoption d’une norme contraignante par l’Organisation Internationale du Travail contre les violences sexistes et sexuelles.

Au niveau national, notre organisation mène un double combat syndical pour l’égalité professionnelle qui ne peut se réaliser sans lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Ces violences impactent non seulement l’emploi mais portent aussi atteinte à la santé physique et mentale des femmes.

Il implique donc de combattre toutes ces formes de violences.

C’est en luttant quotidiennement contre les préjugés et stéréotypes sexistes, en informant et en sensibilisant sur ces sujets, en mettant en place des actions de prévention mais aussi en aidant les salariées victimes de violences dans leurs démarches que l’on pourra contribuer à faire avancer l’égalité professionnelle.

D’autres actions sont aussi à utiliser le cas échéant : le droit d’alerte dans le cadre des institutions représentatives du personnel ou mener une action de substitution.

Pour FO, un arsenal juridique complet assorti de véritables moyens humains et financiers est indispensable, force est pourtant de constater que ces derniers continuent d’être insuffisants pour faire respecter les droits des salariés et salariées.

Anne Baltazar Conseillère confédérale en charge du handicap

Secteur Égalité professionnelle Secteur Égalité professionnelle

Tous les articles du dossier

Violences faites aux femmes : l’ouvrière a besoin de force !

Communiqué de FO par Béatrice Clicq

Comme chaque 25 novembre, FO s’associe à la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, également soutenue par la CSI et la CES.
Malgré les années, les annonces, les actions, les femmes demeurent particulièrement victimes de violences sexistes et sexuelles, y compris sur le lieu de (...)

L’égalité professionnelle est un combat syndical !

Guide d’appui à la négociation : Assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes par Jean-Claude Mailly, Secteur Égalité professionnelle

En matière d’égalité femmes-hommes, c’est incontestable, il y a eu des avancées en France. En une centaine d’années, les femmes ont acquis, voire conquis, des droits fondamentaux jusque-là réservés aux hommes : accès à l’éducation, au droit de vote et d’éligibilité…

Femmes au boulot, paye à zéro !

Communiqué de FO par Béatrice Clicq

A compter d’aujourd’hui 6 novembre 2018 à 15h35 et ce jusqu’à la fin de l’année, les femmes travaillent gratuitement en France. Cette période est la traduction des écarts de salaire persistants entre les femmes et les hommes.