Solidarité avec Mayotte !

Communiqués de FO par Patricia Drevon

La Confédération Force ouvrière tient à apporter son soutien plein et entier au mouvement de grève lié à la crise de l’eau à l’ensemble de la population de Mayotte. Le manque d’eau a, notamment, pour conséquence que les épidémies et les maladies liées à l‘eau se multiplient et que l’hôpital ne peut plus soigner les habitants. De plus, la préfecture de Mayotte a décidé de couper l’eau deux jours sur trois, organisant des « tours d’eau » par zone géographique avec des quartiers qui ne sont plus du tout alimenté, le prix du pack de 6 bouteilles représente une somme colossale (entre 5 et 10 euros).

FO dénonce le manque d’investissement criant de l’État depuis la départementalisation de Mayotte qui a conduit à ce fléau et le manque de volonté du gouvernement à la mise en œuvre de solutions pérennes dans le 101e département français. Les milliers de bouteilles d’eau envoyés correspondant à 3 jours de consommation pour les 300 000 habitants de l’île sont insuffisantes pour endiguer la pénurie d’eau potable.

FO rappelle que le droit d’accès à l’eau est un droit fondamental, depuis une résolution des Nations-Unis de 2010, « essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme ». FO demande l’application de cette résolution à Mayotte pour créer les conditions d’un accès universel à l’eau et à l’assainissement.

FO revendique une application pleine et entière des droits applicables à Mayotte et à l’ensemble des départements d’Outre-mer.

Patricia Drevon Secrétaire confédérale au Secteur de l’Organisation, des Outre-Mer et des Affaires juridiques

Les derniers communiqués Tous les communiqués