Stop aux attaques contre les OPCO !

Communiqués de FO par Michel Beaugas, Secteur de l’Emploi

FO s’alarme des attaques répétées du gouvernement contre les OPCO qui mettent en danger la formation professionnelle.

FO apporte son soutien aux OPCO, aujourd’hui menacés par des préconisations imposées unilatéralement aux OPCO, sans aucune concertation préalable avec leurs présidences.

Le récent rapport IGAS et les mesures envisagées (plus de 200 M€ d’économies et 1 500 emplois supprimés d’ici 2027) s’inscrivent clairement dans une logique d’austérité budgétaire et conduiraient à un affaiblissement brutal de la formation professionnelle et de l’alternance, alors que les besoins en qualifications professionnelles n’ont jamais été aussi cruciaux. Réduire les moyens des OPCO, c’est réduire les chances des salariés d’obtenir des qualifications professionnelles et de s’adapter aux évolutions du marché du travail.

Soumettre les OPCO à la TVA, réduire leurs moyens ou transférer leurs missions, c’est ignorer leur rôle essentiel : accompagnement des branches, des entreprises et des salariés, proximité de terrain et régulation quotidienne du système de la formation professionnelle.

C’est aussi méconnaître la réalité, car les OPCO ont largement démontré leur efficacité et leur utilité. Leur rôle est reconnu unanimement et même par le rapport IGAS !

FO refuse que la formation professionnelle soit la variable d’ajustement d’une mauvaise gestion budgétaire. Elle exige l’ouverture immédiate d’un véritable dialogue avec les présidences des OPCO et le retrait de ces orientations budgétaires qui menacent tout l’écosystème de la formation professionnelle.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Secteur de l’Emploi Le secteur Emploi est chargé de suivre les politiques de l’emploi, de l’Assurance chômage et de la Formation professionnelle continue.