Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

Transformation laitière : les employeurs ne tiennent pas leur engagement !

Fédération FGTA-FO par FGTA-FO

Communiqué de la FGTA-FO

Alors qu’un accord sur les rémunérations avait était trouvé en juin 2022 prévoyant une clause de revoyure en cas de rattrapage des premiers niveaux par le Smic, les employeurs de la transformation laitière refusent toute négociation sur les salaires d’ici la fin d’année 2022. Depuis le 1er aout, quatre échelons de salaires se retrouvent sous le Smic !

Une situation scandaleuse et inacceptable dénoncée par l’unanimité des organisations représentatives dans la transformation laitière alors que la situation des entreprises n’est pas si mauvaise et que les perspectives à moyen terme sont encourageantes. Cette décision met une nouvelle fois en évidence le manque de volonté des employeurs de reconnaitre l’engagement quotidien des salariés dans les entreprises.

Les organisations syndicales rappellent que la contribution indéfectible des salariés du secteur (particulièrement mise en évidence pendant la crise sanitaire) doit faire l’objet d’une reconnaissance réelle. Elles demandent aux entreprises et aux branches de jouer pleinement leur rôle et d’assumer leur responsabilité auprès des salariés, qui exercent des métiers techniques, difficiles et pénibles et qui subissent les conséquences de l’inflation.

Cette situation met également en avant la nécessité d’ouvrir le chantier de la conditionnalité des aides publiques ainsi que de la plus grande transparence quant à leur utilisation afin de permettre, par la négociation collective, de mener, dans les branches professionnelles des politiques plus concrètes en matière sociale, industrielle et environnementale.

Ainsi la CFDT Agri Agro, la FNAF-CGT, la FGTA-FO, la CFE-CGC Agro, la CFTC-CSFV revendiquent des engagements concrets et immédiats sur les grilles des minimas conventionnels et l’ouverture de réelles négociations sur les rémunérations conventionnelles.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Déclaration de la commission exécutive confédérale FO du 9 septembre 2021

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Alors que la situation demeure sous l’emprise de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences sanitaires, économiques et sociales, la Commission exécutive confédérale FO réaffirme que la priorité doit être à la mise en œuvre des moyens indispensables pour protéger la santé de la population et des salariés en particulier, dont fait partie aujourd’hui la vaccination à laquelle chacun doit pouvoir accéder.