Transport aérien - « Dialogue social »

Communiqué de la Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS-FO

Patronat maître-chanteur, gouvernement cocu !

Par courrier du 13 octobre 2015, la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM) a fait savoir aux pouvoirs publics qu’elle suspendait sa participation à la négociation pour la création d’une convention collective nationale des pilotes et par voie de conséquence une autre pour les personnels navigants commerciaux.

Les arguments utilisés par la FNAM sont : « peu d’intérêt que les plus hautes autorités de l’État accordent au décrochage de compétitivité du secteur ».

Circonstances qui conduisent la FNAM à déclarer : « N’ayant désormais plus aucun espoir pour améliorer en quoi que ce soit la compétitivité de nos entreprises, c’est à leur disparition progressive que nous allons assister. »

La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS FO), compétente pour le secteur du transport aérien, dénonce fermement cette orientation qui conduirait à la suppression de dizaines de milliers d’emploi dans le secteur en omettant volontairement les aides apportées par l’État aux entreprises notamment via le CICE.

Pour sa part, la FEETS FO ne renoncera jamais à la défense des intérêts des salariés du secteur dont la principale entreprise est Air France où l’État est actionnaire. Au-delà, le transport aérien en France nécessite une véritable politique de développement basée sur l’arrêt de la dérèglementation et le maintien des emplois sous droit français régis par le Code du travail, le Code de l’aviation civile et des conventions collectives ; l’arrêt du dumping social via l’accès des compagnies « low cost » ; l’arrêt du soutien aux compagnies Pétrodollars.

Si des doutes existaient sur la définition du « dialogue social », le patronat du secteur vient de le rappeler au gouvernement car dans tous les cas, le nombre de passagers à destination ou en transit pour la France ne cesse de croitre. Nous ne doutons pas que dès à présent les financiers du secteur s’intéressent à se repositionner dans les compagnies étrangères ou dans les transnationales du secteur.

Quid du soutien du gouvernement à la direction d’Air France, premier et principal adhérent de la FNAM, dans ce contexte ?

FEETS-FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Sur le même sujet

Air France : les PNC en grève dès ce 27 juillet

Emploi et Salaires par  Valérie Forgeront

Cinq syndicats de personnels navigants commerciaux (PNC) d’Air France, dont le SNPNC-FO, annoncent qu’ils maintiennent le mouvement de grève à partir du 27 juillet et jusqu’au 2 août. Les salariés demandent que le prochain accord collectif puisse les protéger pendant trois à cinq ans et non dix-sept (...)

Air France : quatrième grève pour les salaires ce 30 mars… Avant celles des 3 et 7 avril

Transport aérien par  Valérie Forgeront

Mais combien faudra t-il de journées de grève avant que la direction d’Air France accepte de rouvrir une négociation salariale ? Après une grève le 22 février puis une autre le 27 février puis une autre encore le 23 mars, une nouvelle journée d’action est programmée ce vendredi 30 mars assortie d’un rassemblement à 10h devant le siège de la compagnie sur le site de Roissy.

Air France : FO appelle à manifester le 22 octobre

Emploi et Salaires par  Valérie Forgeront

Depuis l’annonce du plan de 2 900 suppressions d’emplois le 5 octobre dernier, les salariés sont choqués par les méthodes employées par la Direction mais organisent la riposte. Explications de Christophe Malloggi, le secrétaire général du syndicat FO Air France.