Sandrine Pastor : l’humain au cœur de l’action
Sandrine Pastor, 54 ans, a été élue secrétaire générale de l’UD de Saône-et-Loire le 7 avril. Diplômée des Beaux-Arts et en droit du travail, elle est décoratrice dans un hypermarché Carrefour de Chalon-sur-Saône depuis 1995, poste qu’elle occupe toujours un jour par semaine. J’avais promis aux salariés de ne pas partir tant que le nouveau délégué syndical ne serait pas formé, et je suis quelqu’un de parole
, assure Sandrine, qui met l’humain au cœur de son action.
Une équipe dynamique et impliquée
Elle a adhéré à FO en 1998, avant de prendre des responsabilités syndicales dans son magasin et au sein du groupe. Elle était également trésorière de l’UD depuis 2015. Dès sa nomination, la secrétaire générale a lancé plusieurs chantiers : création de trois nouvelles commissions (handicap, égalité professionnelle femmes-hommes et développement durable) et de trois pôles (jeunes, retraités et développement).
Avec son équipe dynamique et impliquée
, elle a aussi élaboré une stratégie pour aller négocier des PAP et construire de futures implantations, une politique qui porte déjà ses fruits. Et la militante, également conseillère prud’hommes, n’a pas pu s’empêcher de redécorer les locaux de l’UD.
Luc Bénizeau : s’appuyer sur des revendications de terrain
A près vingt-trois ans de responsabilités au Snudi-FO du Val-de-Marne, (il en était le secrétaire départemental depuis sept ans et vient de passer la main le 5 septembre), Luc Bénizeau, 54 ans, a été élu le 19 juin dernier secrétaire général de l’UD FO du Val-de-Marne (94). Il était à la commission exécutive de l’UD depuis 2007.
Je veux développer les syndicats
Ses priorités ? Je veux développer les syndicats, notamment dans les collectivités territoriales du département, mais aussi dans le privé. Je tiens à rester proche de leurs revendications de terrain
, explique le militant, encarté chez FO depuis une trentaine d’années.
Combatif, ce directeur d’école élémentaire à Villejuif (aujourd’hui détaché) s’est fortement mobilisé pendant la réforme des retraites. Ce que j’aime le plus, c’est aider les syndicats à organiser des grèves pour défendre les droits des salariés.
Dans son nouveau mandat, Luc Bénizeau a déjà programmé l’organisation d’une conférence avec l’UD début octobre, contre l’acte 2 de l’inclusion scolaire voulue par le gouvernement, qui ferme des classes spécialisées pour enfants handicapés. Pour la première année, l’inspection académique du Val-de-Marne a bloqué des affectations d’enseignants dans les classes du dispositif Ulis [unité localisée pour l’inclusion scolaire, NDLR]. Nous défendrons ce droit à une scolarité adaptée, avec des classes dédiées !
Frédéric Cochu : le développement des implantations FO, c’est la priorité
F rédéric Cochu, 52 ans, secrétaire du groupement départemental Santé depuis 2012, est le nouveau secrétaire général de l’UD de l’Orne, élu lors du 35e congrès le 27 juin à Alençon.
Il y a matière à progresser
Agent hospitalier qualifié (ASHQ), il a adhéré à FO en 1998 et il s’est rapidement investi. Aucun hasard à cela… J’ai été bercé par le syndicalisme, avec un père militant de la métallurgie
, indique le natif de l’Orne, père de quatre enfants, élu du bureau de l’UD depuis 2009 et ex-secrétaire général adjoint. D’abord en poste à Bellême puis sur le secteur Alençon-Mamers à partir de 2014, Frédéric est attaché à son département et à y défendre les droits des salariés
.
À l’UD, il souhaite impulser un axe de développement des implantations et des syndicats. C’est la priorité, notamment dans le secteur privé et le versant territorial
, insiste-t-il, projetant la création d’une commission de développement. Il faut faire se rencontrer les camarades, aller sur le terrain, faire en sorte aussi que les syndicats communiquent, évaluer là où il y a des besoins.
Pour FO, en troisième position dans l’Orne et qui pèse 50 % des suffrages dans la santé, il y a matière à progresser
.
Pascal Villain : actuellement à fond dans les PAP !
Après deux mandats de secrétaire général adjoint, Pascal Villain a été élu en mars dernier secrétaire général de l’UD FO de la Meuse. À 57 ans, ce métallo est un syndicaliste aguerri : élu FO chez ArcelorMittal Construction à Contrisson depuis les années 1990, Pascal a été délégué syndical central (DSC) pour la division construction, puis responsable syndical national pour le groupe ArcelorMittal en France pendant huit ans. J’ai toujours voulu défendre les gens. Cela n’a pas été simple chez Arcelor car j’ai dû négocier plusieurs PSE entre 2008 et 2012. Mais j’ai toujours essayé de faire au mieux, en négociant des mesures de reclassement pour que les ouvriers ne se retrouvent pas sur la paille.
Dynamiser la représentativité de FO dans les entreprises
Désormais à la tête de l’UD FO, Pascal entend dynamiser la représentativité de FO dans les entreprises du département. J’aime le syndicalisme de proximité, donner des conseils aux élus de terrain.
Actuellement, nous sommes à fond dans les PAP ! J’en ai négocié deux récemment, dans une société de maçonnerie et dans une chaudronnerie industrielle. C’est une période chargée. Mais tout ce travail est essentiel pour développer notre présence dans les entreprises !
.