Les congés s’annoncent mal pour les salariés de Valeo Amiens, qui ont appris le 5 juillet après un CSE extraordinaire le lancement d’un PSE qui concernera 89 postes de structures et se traduira également par le non renouvellement d’un nombre important d’intérimaires pouvant dépasser la centaine. La période choisie pour la négociation du plan ne laisse que peu de doute sur la philosophie de la direction : tout devra être bouclé pour septembre ! Autrement dit, l’été et l’absence de beaucoup de représentants des salariés devrait permettre de ne pas rencontrer trop d’opposition… La première lutte de FO Métaux sera de faire bouger ces dates inacceptables !
FO Métaux qui, suite aux élections professionnelles, devient le premier syndicat du site, présent dans les 3 collèges, ne l’entend pas de cette oreille. Les élus et mandatés déplorent qu’une fois de plus, les salariés soient utilisés comme seule variable d’ajustement de la stratégie de l’entreprise. Notre organisation regrette vivement que la vision industrielle du nouveau président du groupe se résume à une logique purement financière.
Avec le soutien de la Fédération FO de la métallurgie, l’équipe FO de Valeo Amiens entend bien être présente à chaque étape du processus pour défendre les droits et les intérêts des salariés. Ce d’autant plus que notre organisation redoute qu’après Amiens, une vague de PSE ne s’abatte sur le groupe avec la rentabilité financière pour seule boussole. A l’heure où la réindustrialisation de notre pays figure enfin au premier rang des priorités, cette casse sociale et industrielle n’est pas acceptable !
Certes, le site connaît des difficultés liées notamment à la transition écologique, et depuis de nombreuses années, mais seul un vrai grand projet industriel dans un business d’avenir comme le tout électrique pourra le sauver d’une mort certaine entre 2027 et 2030 !