Selon une étude de l’OCDE, en France il faut six générations, soit cent quatre-vingts ans, pour qu’un descendant de famille pauvre atteigne le revenu moyen du pays. La mobilité sociale, surtout chez les plus modestes, est en panne.
Ascenseur social
Urgence
Le 28 mars dernier, la conférence sur l’inclusion scolaire des enfants handicapés, organisée par la FNEC FP FO (enseignement, culture et formation professionnelle) a dressé un tableau extrêmement alarmant de la situation des élèves, des familles et des personnels concernés.
La fédération avait alors demandé au ministre d’ouvrir une négociation « dans les meilleurs délais ». Une première rencontre a eu lieu le 18 juin.
Avis
Lourd constat que nous transmet la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Bien qu’envié dans le monde entier, notre système de santé produit de la maltraitance à l’égard des patients, des aidants et des personnels soignants.
La réduction des dépenses de santé coûte cher, affirme la Commission, qui émet trente-deux recommandations pour agir contre cette maltraitance subie par les populations les plus fragiles et les groupes les plus discriminés.
Alerte
Alors que la répression contre les syndicalistes dans le monde s’intensifie, plus de 4 000 représentants des travailleurs, employeurs et gouvernements ont débattu du 28 mai au 8 juin, dans le cadre de la Conférence internationale du Travail, de la meilleure façon d’améliorer le dialogue social. Avec pour fil à plomb, pour les travailleurs, la défense des droits collectifs.
Victoire
Contrairement à ce qu’il avait décidé pour le gaz, le Conseil d’État a validé le principe de tarifs réglementés de vente de l’électricité. Près de 27 millions de ménages peuvent donc continuer à en bénéficier.
Vie privée
Le juriste Lionel Maurel prône la transposition de certains mécanismes de protection sociale inscrits dans le droit du travail vers le droit de la protection des données personnelles.
Étude
Voilà un titre dont la France aurait pu se passer. Car c’est en France que les entreprises reversent, en dividendes aux actionnaires, la plus grande part de leurs bénéfices. Et les sommes sont astronomiques, à en croire l’étude publiée récemment par les ONG Oxfam et le Basic.
Anniversaire
En avril 1948, mille quatre cent trente-cinq délégués fondaient Force Ouvrière lors d’un congrès constitutif. En avril 2018, lors du 24e congrès confédéral, plus de 3 500 délégués ont célébré l’anniversaire de leur organisation, une septuagénaire toujours porteuse des mêmes valeurs de liberté et d’indépendance.