21 septembre : rassemblement national de FO contre la future réforme

Réforme des retraites, FO dit stop ! par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© F. BLANC

L a confédération Force Ouvrière, opposée à la future contre-réforme des retraites qui veut transformer les quarante-deux régimes existants en un système universel par points, entend le faire savoir.

Elle lance une campagne d’information et de mobilisation sur les retraites, avec à la rentrée un rassemblement d’ampleur nationale à Paris, le samedi 21 septembre. Objectif : préparer le rapport de force interprofessionnel et, si nécessaire, la grève pour défendre les retraites et mettre en échec le projet gouvernemental, comme l’a écrit la commission exécutive de FO, dans une déclaration du 16 mai, reprenant l’orientation votée par le Comité confédéral national (CCN), réuni à Paris les 27 et 28 mars.

Pour FO, le rassemblement du 21 septembre s’inscrit dans la lignée d’autres rassemblements du même type organisés par le passé. Il y eu notamment celui pour la défense de la Sécurité sociale à Bercy le dimanche 29 janvier 1995. Une semaine d’information et de mobilisation est également prévue début septembre. Des meetings et des distributions de tracts seront organisés dans les départements, pour relayer et expliquer les positions de FO sur la future réforme. Un travail de pédagogie indispensable à destination des militants mais aussi du grand public.

Tous les articles de la campagne

Retraites : FO rejette une réforme paramétrique permanente

Communiqué de FO par Philippe Pihet

Ce matin, le Haut-commissaire présentait son rapport sur le projet de régime universel en matière de retraites.

FO a fait connaître qu’elle n’était en rien surprise par les préconisations qui sont faites, ayant alerté dès le départ sur les conséquences d’un tel système.

La défense des retraites, un enjeu européen

International par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Le président de la centrale syndicale belge FGTB et un dirigeant national de la confédération italienne UIL ont participé à la mobilisation organisée par la Confédération FO ce 21 septembre à Paris contre le projet du gouvernement français d’instaurer un régime universel de retraites par points. Un geste fort, à l’heure où, comme ils en ont témoigné, les systèmes de retraites basés sur la cotisation sont menacés bien au-delà des frontières françaises.

Solidarité avec la grève nationale du 10 décembre 2019

Réforme des retraites, FO dit stop !

La Confédération syndicale internationale (CSI), qui représente 200 millions de travailleurs au sein de 332 organisations affiliées nationales dans 163 pays et territoires, vous félicite pour le succès de la grève du 5 décembre 2019.