-3,09 %: vers un panier d’e-Noël en baisse

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

La valeur moyenne des paniers d’achats sur le Net du mois de novembre 2016 a enregistré une sérieuse baisse par rapport à novembre 2015, tombant de 70,07 euros à 67,90, soit 3,09% de moins qu’un an avant, selon l’indice e-commerce du JDN (le Journal du Net) qui présente l’évolution du nombre et de la valeur des paiements électroniques effectués par carte bancaire auprès d’e-commerçants français. Ce panier était même à 77,76 euros en novembre 2014. Depuis août dernier, cette valeur moyenne a chuté et n’a jamais été aussi basse depuis deux ans.

Tout va bien, Mme la -e-marquise

Des chiffres qui relativisent les estimations de la Fevad, la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance, publiées à la fin de mois de novembre 2016, qui se targuait d’une augmentation de 10% du chiffre d’affaires du e-commerce pour la période de Noël (novembre-décembre) par rapport à 2015, portant les sommes dépensées sur Internet par les Français à 13,6 milliards d’euros. En fait, les e-clients sont plus nombreux, mais dépensent moins. Et encore, il s’agit là d’une moyenne. Le cyber-espace ne dilate pas le pouvoir d’achat...

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