La ministre du travail allemande Andrea Nahles a précisé mercredi 19 mars le projet de salaire minimum qui doit entrer en vigueur en janvier 2015. L’enjeu portait sur d’éventuelles exemptions contre lesquelles le DGB s’était élevé à de nombreuses reprises depuis plusieurs semaines.
La proposition présentée par la ministre comporte peu d’exceptions, contre l’avis du patronat qui souhaité exclure du champ d’application du salaire minimum des pans entiers du marché du travail : travailleurs saisonniers, mini-jobs, primo-arrivants sur le marché du travail, travailleurs de l’ex-RDA...
Toutefois, des exemptions subsistent et non des moindres : en effet, les jeunes de moins de 18 ans, les stagiaires et les chômeurs de longue durée pourront être rémunérés en deçà du montant prévu de 8,50 euros bruts de l’heure pendant les six premiers mois de leur activité.
Pour le DGB, le salaire minimum doit être introduit sans exceptions quelles que soient les formes de travail, il doit aussi bénéficier aux jeunes travailleurs. Pour Florian Haggenmiller, responsable du DGB-jeunes : « les jeunes ne doivent pas être considérés comme des travailleurs de seconde zone, il est totalement incompréhensible qu’à l’avenir les jeunes soient moins bien payés pour un travail identique que les salariés de plus de 18 ans. »