Combien gagne le vainqueur du Tour de France ?

Le Tour de France en questions par Baptiste Bouthier

Pas moins de 2,2 millions d’euros sont distribués tout au long des trois semaines du Tour de France, selon une foule de modalités différentes. À chaque sprint intermédiaire, à chaque ascension répertoriée au classement de la montagne, à chaque arrivée d’étape, des primes sont accordées aux coureurs selon des barèmes spécifiques. Mais c’est bien sûr la victoire finale qui rapporte le plus d’argent : porter le maillot jaune sur les ChampsÉlysées rapporte 450 000 euros ! Est-ce à dire que le vainqueur du Tour touche cette somme ? Les choses sont un peu plus compliquées. Le cyclisme étant sans doute le plus collectif des sports individuels, la tradition veut, depuis longtemps, que les coureurs d’une même équipe se partagent les primes. Les sommes récoltées au fur et à mesure des trois semaines de course par les uns et les autres sont ainsi additionnées dans une caisse commune, et chacun repart avec une part égale de la somme finale.

Une façon de récompenser le travail des équipiers, moins rémunérateur mais indispensable pour permettre à un leader d’arriver à ses fins. ■

Sur le même sujet

Un géant du Tour de France

Tour de France 2021 par Baptiste Bouthier, L’Info Militante

Classique de la Grande Boucle, le Mont Ventoux est mis à l’honneur cette année par une double ascension lors de la 11e étape. L’occasion de revenir sur les grands moments du Mont chauve, qui ont marqué l’histoire de l’épreuve.

La relève française

Le Tour de la jeune garde par Baptiste Bouthier

Après de longues années de disette, le cyclisme français reprend des couleurs depuis quelques années. Et l’avenir est encore plus prometteur, avec une jeune génération de très haut niveau, que ce soit au sprint, en montagne ou pour les classiques, et qui a déjà commencé à remporter de grands succès.