Pacte de solidarité : un graissage de pacte ?

Voix de presse par Michel Pourcelot

Un de plus : un « pacte de solidarité » a été annoncé par le chef de l’État lors d’une allocution télévisée le lundi 31 mars 2014. Venant après le « Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi », puis le « pacte de responsabilité », il laisse la presse interrogative.

Le Nouvel Obs
« François Hollande a inscrit la mise en place d’un pacte de solidarité, censé apporter un rééquilibrage au pacte de responsabilité, largement rejeté par les salariés qui n’y voient qu’un cadeau aux chefs d’entreprises ». On se demande pourquoi...

Les Echos
Mais voici que « l’exécutif ne parle plus de "pacte de responsabilité" mais de "pacte de responsabilité et de solidarité". Les mots, comme souvent, sont éloquents ». Et il y a de quoi faire un mille-feuilles, si ce n’est un... mille-pactes.

Le Parisien
« Les syndicats oscillaient mardi entre perplexité et inquiétude au regard de la feuille de route adressée par François Hollande au nouveau Premier ministre Manuel Valls, qui prévoit un maintien du pacte de responsabilité accompagné de mesures en faveur des salariés ». Un pacte d’un côté, un pacte de l’autre.

L’Expansion
Pas vraiment le sens de la mesure : « dix fois inférieure aux allègements de charges promis aux entreprises (30 milliards d’euros dans le cadre du pacte de responsabilité) ». Un petit pacte pour l’homme, et un grand pour le Medef.

L’Usine Nouvelle
D’ailleurs, « cette idée de baisser dans le même temps, cotisations des salariés et cotisations des employeurs n’est pas nouvelle, elle avait été émise pour la première fois par Laurence Parisot avant même l’élection présidentielle lors des Assises de l’industrie organisée par l’Usine Nouvelle en octobre 2011. Une proposition renouvelée 6 mois plus tard alors que Louis Gallois finalisait son rapport sur la compétitivité ». On y revient. C’est toujours le premier pacte qui compte.

Le Journal du Dimanche
La proposition figure aussi « dans un paragraphe du rapport sur la fiscalité des ménages rédigé par le député PS Dominique Lefebvre et le haut fonctionnaire François Auvigne. Dans leur scénario, 9 millions de salariés verraient leur paie augmenter. Concernant le Smic, le gain moyen serait de 50 euros par mois ». Noël à pacte.

Le Monde
Et encore, à condition d’être au Smic : Pascal Lamy, « l’ex-directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, réputé proche de François Hollande, a plaidé, mercredi 2 avril, en faveur d’une plus grande flexibilité sur le marché du travail. Lors de l’émission "Questions d’Info" sur LCP, en partenariat avec Le Monde, M. Lamy a estimé qu’à ce "niveau de chômage, il faut aller vers davantage de flexibilité, et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au Smic (...) », ajoutant : "Un petit boulot, c’est mieux que pas de boulot ». Un mini-pacte, premier pas vers les mini-jobs à l’allemande ?

Voir en ligne  : Dossier : Pacte de responsabilité

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante