Assurance chômage : la négociation entre dans le dur

InFO militante par Clarisse Josselin, L’inFO militante

© KERMALO/REA

La négociation interprofessionnelle sur l’Assurance chômage entre dans sa dernière ligne droite. Les organisations syndicales et patronales se retrouveront pour deux ultimes séances de négociation les 9 et 10 novembre. Lors de la précédente réunion, le 25 octobre, le patronat a mis sur la table un premier document écrit. Il s’agit d’une proposition de plan non détaillé, reprenant les thématiques que les interlocuteurs sociaux souhaitent voir figurer dans le projet d’accord.

Le patronat a aussi fait connaître ses revendications, à commencer par une baisse du taux de cotisation chômage. Les employeurs souhaitent non seulement faire passer ce taux, actuellement de 4,05 % de la masse salariale, sous la barre des 4 %. Mais ils demandent aussi l’abandon de la contribution temporaire de 0,05 point mise en place en 2017 au profit du régime de garantie des salaires. Cette baisse cumulée de 0,1 point représenterait un manque à gagner d’environ 710 millions d’euros en 2023 pour l’Unédic.

Redonner des droits aux demandeurs d’emploi

Ce n’est pas la sauvegarde du paritarisme qui nous fera accepter une baisse des cotisations d’Assurance chômage, prévient Michel Beaugas, secrétaire confédéral chargé de l’emploi et chef de file de la délégation FO, signifiant ainsi au patronat le caractère vain qu’aurait un tel chantage. Si la contribution provisoire pourrait être levée, en revanche nous ne sommes pas d’accord pour faire passer la cotisation sous les 4 %. Ou il faut redonner en échange des droits aux demandeurs d’emploi, a minima à hauteur de ce que vont gagner les entreprises !, ajoute-t-il.

Il pourrait par exemple s’agir de modifier les règles concernant la contracyclicité, pour que les demandeurs d’emploi récupèrent des droits portant sur la durée d’indemnisation dès que le chômage enregistre un taux de 7 %. Depuis le 1er février 2023, la durée d’indemnisation est réduite de 25 % tant que le taux de chômage n’atteint pas un seuil de 9 %. FO porte également des revendications pour améliorer l’indemnisation des salariés saisonniers ou en contrat court.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération