Assurance chômage : le gouvernement piétine le droit des cadres à une juste protection

Toute l’actualité par ERIC PERES, Union des Cadres et Ingénieurs

Fidèle au dogme de la dé-protection et de l’injustice sociale, le gouvernement a fait le choix de durcir les conditions d’accès aux allocations chômage de l’ensemble des salariés. C’est ainsi que le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud ont exposé ce mardi matin les principales mesures de la nouvelle réforme de l’assurance-chômage. Et les cadres ne sont pas en reste. Au chômage, ils verront leur indemnisation réduite de 30% à partir du septième mois dès lors que leur salaire est supérieur à 4 500 euros bruts.

Une réforme qui passe sous silence le fait que les cotisations des cadres participent à plus de 40% des ressources du régime, de l’assurance-chômage contre moins de 15% de consommation de ces mêmes ressources. Les cadres sont moins de 7% à être indemnisés par l’assurance-chômage et à peine 0,05% à percevoir l’allocation maximale de 6 615€ net par mois. Le déplafonnement des cotisations, solution défendue par FO, apporterait pourtant à elle seule plus de 700 millions d’euros de ressources au régime.

Par ailleurs la baisse de la couverture chômage des cadres jouera contre la prise de risque en matière de mobilité professionnelle et contrariera les choix d’évolution de carrière de ces salariés. Plus encore elle risque fort de conduire de nombreux cadres à revoir leurs prétentions salariales à la baisse, contraints de devoir accepter dans les 6 mois une offre emploi sous peine d’un abattement de leurs indemnités.

Le gouvernement vise ici moins l’efficacité économique et la justice sociale que l’affaiblissement du système de protection sociale collective. Cette réforme conduit à promouvoir une protection collective basée sur une logique assistancielle par l’individualisation des risques au détriment d’une logique assurantielle fondée sur la solidarité et la mutualisation de ces mêmes risques. En d’autres termes, à jouer l’individualisation des risques contre la protection collective et la solidarité. Le même scénario se joue avec la réforme des retraites à venir.

Cette réforme est un profonde mépris que le gouvernement affiche à l’endroit de tous les salariés injustement présentés comme profitant d’un système trop généreux au regard de leurs conditions sociales. Les cadres attendent d’être protégés, non pas que leurs droits soient minorés. Pour FO, les cadres sont des salariés à part entière et non entièrement à part. Ils ne peuvent faire l’objet de mesures discriminatoires. Nous étudions dès à présent les réponses syndicales et juridiques qui s’imposent face à ces mesures injustes.

Communiqué de presse de l’Union des Cadres et Ingénieurs – FO
18 juin 2019

Assurance chômage : FO dénonce une réforme sur le dos des plus précaires

Contre réformes par Clarisse Josselin

Le gouvernement a dévoilé le 18 juin à Matignon la réforme du régime d’Assurance chômage, avec pour objectif 3,4 milliards d’euros d’économies en trois ans. Durcissement des règles d’indemnisation pour les chômeurs, bonus-malus restreint pour les employeurs… FO conteste l’ensemble de ces mesures et dénonce une politique de sanction des demandeurs d’emploi les plus précaires.

Travail, impôts, santé, conso : ce qui change en 2018

Nouvelle année par Nadia Djabali

De nombreuses mesures sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. Des onze vaccins obligatoires à la hausse du prix du gaz et des timbres en passant par l’impôt sur la fortune immobilière, la mise en place de dispositions des lois Sapin 2 et El Khomri sans oublier les ordonnances réformant le Code du travail. Inventaire non exhaustif.

Assurance chômage

Communiqué de FO par Michel Beaugas

Les annonces publiques - hors cadre de la négociation ! - des organisations patronales ne sont pas à la hauteur des attentes en matière de lutte contre la précarité et l’utilisation massive et irrégulière des contrats courts.