Autoroutes - Rémunérations Annuelles Garanties : moins on est de fous, plus on rit !

Emploi et Salaires par FEETS FO

Communiqué de la Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services

Jeudi 19 mai 2016, les grèves et manifestations contre la Loi Travail continuaient de « battre leur plein » ! Les salariés d’Autoroutes du Sud de la France (ASF) étaient d’ailleurs en grève et en manifestation comme bon nombre de salariés !

Dans l’agenda social de l’ASFA, chambre patronale des sociétés d’autoroutes concédées, fixé en début d’année, était prévue, ce jeudi 19 mai, la date de la première réunion sur les rémunérations annuelles garanties (RAG).

La fédération force ouvrière de l’équipement, de l’environnement, des transports et des services (FEETS-FO) avait prévenu qu’elle ne se rendrait pas à cette négociation ; la CGT également !

En règle générale, la première réunion de négociation des rémunérations est l’occasion pour le patron de dresser un bilan économique et social de la branche, de faire part de ses intentions de revalorisation et de recueillir les positions et avis des organisations syndicales.

Mais cette année, que nenni !

Sur un coin de table, à la va-vite, ils négocient et ils signent séance tenante un accord de RAG. Une organisation syndicale signataire de « tout ce qui bouge », absente de la réunion, a même annoncé par mail à 22h son intention de prendre date rapidement pour venir signer ! Bel exemple de négociation menée « tambour battant » !

Les réformes menées par le Gouvernement depuis plusieurs années maintenant visant à « améliorer le dialogue social » donnent déjà des ailes aux plus suivistes des OS et aux plus libéraux des patrons … à quoi s’attendre si la Loi travail est mise en application ?

Une chose est certaine : l’invitation qui nous a été faite par l’ASFA de venir signer cet accord … entre deux manif… restera « lettre morte » car la FEETS-FO a autre chose à faire : amplifier la mobilisation contre la Loi Travail !

Une chose est sûre : la démocratie sociale initiée par le patronat, CFDT et consœurs et par le gouvernement est à l’opposé des valeurs défendues par Force Ouvrière !

TOUS MOBILISES POUR LUTTER CONTRE LA LOI TRAVAIL … NOUS VAINCRONS

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Négociation salariale sous tension chez Valeo

Toute l’actualité par Jamel Azzouz

Avec un chiffre d’affaires en progression de 9%, une réduction de la dette de 52% et un bénéfice net de 18% en 2013, le groupe Valeo va si bien que, le 21 février dernier, lors de la présentation de ces résultats, le directeur général de l’équipementier automobile français, M. Aschenbroich, a affirmé (...)

Autoroutes : les usagers et les collectivités mis à contribution

Economie par Françoise Lambert

Les prochains travaux d’amélioration du réseau autoroutier – 1 milliard d’euros pour cinquante opérations d’aménagement – seront financés par les usagers et les collectivités. Les concessionnaires ne seront pas sollicités, officiellement pour aller plus vite.
Hausse des tarifs des péages
Le plan (...)

Loi d’orientation des mobilités : des menaces pour l’emploi industriel

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Nathalie Homand

Alors que la désindustrialisation de la France se poursuit, synonyme de pertes massives d’emplois, l’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi d’orientation des mobilités qui inscrit notamment l’interdiction de « la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles d’ici 2040 ».