Billetterie sportive : quelques rappels utiles

Consommation par AFOC

Beaucoup de consommateurs achètent en ligne des billets pour des rencontres sportives.

Tout d’abord, l’AFOC rappelle à ses adhérents que le droit de rétractation ne s’applique pas aux activités de loisirs. Il n’est donc pas possible concrètement à un acheteur d’annuler et de se faire rembourser le prix d’un billet pour une rencontre sportive après l’avoir acheté. C’est pour protéger le consommateur que le code de la consommation fait obligation aux vendeurs en ligne d’en informer les consommateurs (Article L.121-17 du Code de la consommation), du moins sur le papier car les enquêtes lancées par la DGCCRF dans le milieu sportif a démontré la méconnaissance de cette obligation réglementaire chez la plupart des professionnels du secteur.

L’AFOC rappelle ensuite qu’en cas de report ou d’annulation de la manifestation sportive, le consommateur doit être remboursé. Or, beaucoup de cas de refus de remboursement nous sont rapportés, ce qui est contraire à la réglementation ; les clauses de ce type dans les conditions générales de vente étant abusives sauf en cas de force majeure, à charge pour l’organisateur de la rapporter.

 Voir en ligne  : AFOC - Site internet

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Sur le même sujet

Une liste rouge pour lutter contre le démarchage téléphonique

Consommation par Nadia Djabali

Qui n’a pas reçu un coup de fil commercial aux heures de repas ou après une journée bien remplie, proposant l’installation d’un double vitrage ou la pose de panneaux photovoltaïques ? Selon une enquête de 60 Millions de consommateurs, les Français reçoivent en moyenne une quinzaine d’appels de ce type (...)

L’étiquette énergie est-elle fiable ?

Consommation par AFOC

L’AFOC a enquêté sur la sincérité de certaines étiquettes de consommation énergétiques que les fabricants ont l’obligation d’apposer sur les appareils électroménagers qu’ils produisent.