Le groupe Kingfisher poursuit sa restructuration en démantelant Kingfisher France et rend autonomes les enseignes qui la composaient, Castorama et Brico Dépôt.
Lors de la présentation des orientations stratégiques aux membres du Comité Social et Economique Central (CSEC) de Castorama, le Directeur Général a annoncé le passage sous franchise de certains magasins dont la rentabilité ne satisferait pas leurs attentes.
Plutôt que d’investir dans ses magasins, Castorama délègue à la location gérance au détriment des salariés qui auront contribué aux résultats avec les moyens du bord.
Mieux ! Ou pire ? Le groupe joue aux chaises musicales et fait passer le magasin Castorama de Montgeron (91) sous pavillon Brico Dépôt, sans laisser le choix aux salarié(e)s d’intégrer l’enseigne en se basant, ironiquement, sur un article du Code du travail !
La Section fédérale Commerce & VRP de la FEC-FO se joint à la section syndicale FO Castorama pour exiger des négociations sérieuses pour permettre aux salarié(e)s de préserver leurs acquis et l’arrêt du projet de franchises qui aura inévitablement des conséquences sur la préservation des emplois.