Changer de job : 2,3 millions de Français voudraient bien

le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

Les Français qui auraient aimer changer d’emploi étaient 2,3 millions en 2017 selon l’étude « Emploi, chômage, revenus du travail », réalisée par l’Insee et la Dares et publiée le 3 juillet 2018. Parmi eux, 19 % veulent en trouver un plus stable ou craignent de perdre leur emploi actuel, une situation qui, sans surprise, concerne surtout des salariés en contrat à durée limitée (CDD, intérim). 27% le désirent pour améliorer leurs conditions de travail : il s’agit plus souvent de femmes et de personnes de plus de 50 ans.

Le temps et l’argent

Parmi les raisons figurent aussi, bien entendu, le souhait de gagner plus d’argent. Il est davantage invoqué par les professions moins rémunérées (ouvriers, employés) et les non-salariés (agriculteurs, artisans). Mais changer de job n’est pas une chose facile pour une bonne raison : si seuls 38 % des actifs occupés qui souhaitent trouver un autre emploi en recherchent un activement, les autres ne le font pas principalement par manque de temps.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante