Christophe Juino, faire que les gens se sentent mieux au travail

InFO militante par Sandra Déraillot, L’Info Militante

Tout juste élu délégué syndical FO, Christophe Juino, contremaître à la centrale thermique de Cordemais (Loire-Atlantique), veille scrupuleusement à accompagner l’avancement de ses collègues. Il ambitionne aussi de sauver le site...

À  peine détaché depuis quinze jours, je me suis retrouvé à dialoguer avec un attaché ministériel, des députés et des sénateurs et à passer au journal télévisé ! Je dois dire que je n’étais pas tout à fait prêt. Élu délégué syndical à la centrale thermique de Cordemais en juin 2022 (FO est arrivée deuxième aux élections professionnelles), Christophe Juino exerce son premier mandat. À 49 ans, ce père de trois enfants a l’habitude de se montrer utile : il est pompier volontaire et président d’un club de basket sur son temps libre.

Entré chez EDF en 1999 parce qu’il voulait participer au service public, Christophe a d’abord travaillé en Mayenne avant de revenir près de Nantes en 2009, sa ville d’origine.

Et c’est à Cordemais qu’il prend sa carte à FO, après un passage dans un autre syndicat. À cette époque, mon premier directeur nous avait demandé d’être syndiqués, car il trouvait préférable d’avoir sept interlocuteurs [les délégués syndicaux, NDLR] plutôt que de se trouver face à 350 agents. À cette évocation, il sourit encore. Et il sait pertinemment pourquoi, depuis, il a rejoint FO. On doit être là pour défendre les salariés et le pouvoir d’achat, pas pour dire pour qui il faut voter. Un syndicat libre et indépendant, c’est important. C’est ce que je trouve chez FO.

Nous sommes en pleines négociations salariales

Christophe a expérimenté de nombreux postes et services dans l’entreprise : conseil aux usagers, animateur de plateau clientèle, gestionnaire du parc immobilier, avant d’intégrer le service sécurité de Cordemais où il est désormais contremaître sécurité et prévention. Chez EDF, le délégué syndical joue un rôle important dans les carrières. Il est tenu informé des postes qui se libèrent, des souhaits des agents, et il participe aux commissions secondaires qui permettent de valider les avancements et changements de postes. J’ai moi-même été discriminé dans mon évolution alors j’essaye de faire que ça n’arrive pas à d’autres.

L’exercice de son mandat, il le reconnaît, c’est beaucoup de travail. Ça déborde un peu des 50 % du détachement mais je vais m’organiser. Interlocuteur social entre la direction et les agents, le DS doit savoir faire remonter ce qui ne va pas et faire redescendre les informations utiles à ses collègues On a par exemple des agents handicapés qui ne savent pas de quoi ils peuvent bénéficier. C’est aussi mon rôle de faire que les gens se sentent au mieux au travail.

Le 18 octobre sa section a appelé à la grève et 58 % des collègues ont bloqué le site.  Nous sommes en pleines négociations salariales après la signature de l’accord de branche des industries électriques et gazières. Et les directions sont déjà très stressées avec l’hiver qui arrive et la crise de l’énergie.

Et à long terme, il affiche un objectif : Sauver la centrale ! Cordemais – qui fonctionne au charbon – devait en effet fermer à l’horizon 2026. Mais les agents sont décidés à préserver le site, quitte à l’adapter à d’autres exigences environnementales. FO pousse un projet de centrale à hydrogène, sans aucun rejet de CO2 – même si le projet Ecocombust (consistant à introduire des déchets d’ameublement dans son mix de combustible) est déjà avancé. Ça nécessite du travail de trouver les bons leviers et les bonnes personnes, on va y arriver, assure Christophe Juino.

Sandra Déraillot Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Réseau de transport d’électricité (RTE) doit rester 100% public

Appel à la grève par Énergie et Mines

Communiqué de Fédération Nationale de l’Énergie et des Mines
Le risque d’une cession du capital de RTE se précise. Ainsi, à l’issue du Conseil d’Administration d’EDF du 22 avril 2016, l’État et EDF ont annoncé diverses mesures financières : versement pendant deux ans des dividendes de l’État sous forme (...)

EDF procède à d’importantes coupures... dans les effectifs

Revue de presse par  Michel Pourcelot

EDF a annoncé une diminution de ses effectifs, « d’environ 6% entre 2017 et 2019 », lors d’un comité d’entreprise central tenu le 2 février. Cela, ajouté à l’accumulation de mauvais bulletins de santé du géant de l’énergie, a conduit la presse à examiner cette nouvelle saignée.

EDF : Après la grève, les fédérations exigent le retrait définitif du projet Hercule d’ici le 10 octobre

Service Public par Evelyne Salamero

Pas moins d’un agent sur deux du groupe EDF en moyenne, rejoints par des électriciens d’autres entreprises étaient en grève ce jeudi 19 septembre à l’appel de FO ainsi que de la CGT, la CGC et la CFDT, avec des taux atteignant 65%, 80% voire 100% dans de nombreux centres de production. Fortes de l’ampleur de cette mobilisation, les fédérations syndicales mettent en demeure le gouvernement et la direction d’EDF de retirer définitivement le projet (dit Hercule) de scission du groupe. D’ici le 10 octobre. Faute de quoi, elles appelleront à de nouvelles actions communes.