La Fédération FO des personnels des Services Publics et de Santé soutient sans restriction l’ensemble des salariés et camarades d’Orpea et de Clinea (filiale) en grève, débrayage et manifestation ce jour pour obtenir enfin les moyens suffisants pour une prise en charge correcte des patients et résidents ainsi qu’une amélioration de leurs conditions de travail.
Force Ouvrière n’a pas attendu la parution du désormais fameux livre Les fossoyeurs pour dénoncer et condamner les pratiques instaurées par les entreprises des secteurs sanitaire et médico-social : depuis plusieurs années la Fédération FO SPS alerte les autorités de tutelle sur le manque chronique de personnel, le rationnement des moyens, et leurs conséquences.
Aujourd’hui, ce sont l’ensemble des Ehpad du secteur lucratif, mais aussi leurs filiales sanitaires comme Clinea qui sont mis en lumière avec leurs salariés qui subissent les conséquences de la recherche permanente du profit au bénéfice des actionnaires et fonds de pensions...
Pour la Fédération FO SPS, cette situation n’est plus tenable et nos dirigeants doivent prendre la mesure des dégradations des conditions de travail et des salaires de ces personnels. Pour la Fédération FO SPS, ce n’est pas une énième enquête dont nous avons besoin, mais des mesures d’envergure pour satisfaire enfin les revendications des salariés.
FO exige :
– Le ratio d’un salarié pour un résident en Ehpad ;
– Une augmentation significative des salaires ;
– Le développement de la formation et l’embauche massive de personnels qualifiés ;
– Des moyens suffisants pour assurer une qualité de service de prise en charge digne pour nos aînés ;
– Des plans d’actions et des moyens significatifs pour des améliorations des conditions de travail des personnels.