Compte pénibilité : un numéro de téléphone unique et un site Internet dédié

Lettre @ Secteur Retraites n°76 par Secteur Retraites

Article publié dans le Dossier Compte pénibilité
« DustWorkerStreet » par LamiotTravail personnel. Sous licence CC BY 3.0 via Wikimedia Commons.

La loi du 20 janvier 2014 prévoit la mise en place d’un Compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP) pour les salariés exposés à des facteurs de risques professionnels au-delà de certains seuils.

Le CPPP sera alimenté par des points qui permettront aux salariés concernés de financer :

 une formation leur permettant d’accéder à un emploi moins ou non exposé à la pénibilité ;

 une réduction du temps de travail avec compensation de la perte de salaire ;

 une anticipation de l’âge de départ à la retraite dans la limite de 8 trimestres (2 ans).

Dès le 1er janvier 2015, les employeurs vont ainsi suivre l’exposition des salariés pour quatre des dix facteurs de risques définis par la loi : le travail en milieu hyperbare, le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes et le travail répétitif. Chaque année, le compte des salariés sera crédité de 4 à 8 points en fonction des éléments déclarés par les employeurs. Les premiers points acquis au titre de l’année 2015 pourront être utilisés dès 2016. C’est à ce moment là qu’un choix pourra être effectué par le salarié concernant l’usage qu’il souhaite faire des points. D’ici là, aucune démarche n’est nécessaire.

Un numéro de téléphone unique : 3682 (appel non surtaxé)

Le 3682 permet désormais à tout salarié et à tout employeur de s’informer sur ses droits et sur les démarches liées au dispositif. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h. Si vous ne parvenez pas à joindre le service par ce numéro court ou si vous appelez depuis l’étranger, composez le 0033 97110 3682.

 Un site Internet dédié : www.preventionpenibilite.fr

Le site Internet présente les grands principes du dispositif et ses modalités d’application pour les salariés et les employeurs.

 Voir en ligne  : Lettre @ Secteur Retraites n°76

Tous les articles du dossier

Compte pénibilité : comment ça marche ?

Juridique par Françoise Lambert

Le compte pénibilité permet aux salariés du privé qui exercent des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite, de travailler à temps partiel ou de se former. Sa mise en place complète aura lieu à partir du 1er juillet 2016, suivant un décret du 31 décembre 2015.
Sur les dix facteurs (...)

Négociation du CPA : le patronat fuit la pénibilité

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

Lors de la troisième séance de concertation interpro sur le compte personnel d’activité (CPA) le 26 janvier au Medef, les organisations syndicales ont unanimement rejeté la « position commune » patronale, nettement en recul par rapport aux points de consensus obtenus mi-décembre. Les (...)

Le travail de nuit a plus que doublé en vingt ans

Une étude de la Dares par Clarisse Josselin

Selon le ministère de l’Emploi, 3,5 millions de salariés travaillaient occasionnellement ou régulièrement en horaires nocturnes en 2012. Bien que reconnue comme pénible, cette forme d’organisation du travail progresse, particulièrement chez les femmes.