Danemark : LO remporte une première bataille juridique contre Ryanair

La lettre électronique @ ctualités Europe international n°28 – 10 juillet 2015 par Secteur International Europe

« Ryanair HQ » par GainLineTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

La cour du travail danoise avait été saisie en mars (voir lettre électronique numéro 26) par la confédération syndicale LO pour faire reconnaitre le droit des salariés de la compagnie aérienne low cost Ryanair à négocier une convention collective avec la direction de l’entreprise et à faire usage du droit de grève pour y parvenir. Le 1er juillet, la cour du travail a reconnu ce droit aux syndicats danois. Le président de Ryanair a qualifié cette décision de « bizarre » et annoncé son intention de fermer sa base aérienne à Copenhague pour la déplacer à Kaunas en Lituanie.

Après une réunion de huit minutes entre la direction de Ryanair et les représentants des salaires, la compagnie a refusé catégoriquement de conclure un accord. LO va donc lancer un mouvement de grève à l’aéroport de Copenhague à partir du 18 juillet.

Force ouvrière renouvelle son soutien aux camarades danois dans leur exigence d’une meilleure couverture collective et s’insurge contre les pratiques de dumping social cyniquement revendiquées par cette compagnie aérienne.

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.