Défendre la notion de service public

Portraits par Clarisse Josselin

À gauche François Mogeon, à droite Cyrille Mathivet.

François Mogeon et Cyrille Mathivet, 56 ans tous les deux, sont respectivement professeur détaché et réalisateur audiovisuel au Centre national d’éducation à distance (CNED) de Grenoble et élus au CHSCT central. Ils déplorent la dérive commerciale de l’établissement.

En 1995 j’étais le premier militant FO au CNED, puis Cyrille m’a rejoint et maintenant on pèse face à la direction et aux syndicats majoritaires, se réjouit François. On a une bonne équipe au siège à Poitiers, des représentants dans toutes les instances depuis 2014, et on espère encore progresser en 2018. François est élu au comité technique d’établissement, Cyrille est secrétaire du CHSCT du site de Grenoble. Tous deux apprécient l’indépendance et la liberté de parole au sein de FO.

Ils dénoncent la perte de la notion de service public au sein du CNED, depuis le changement de statut en 2001. Désormais il y a d’un côté le scolaire, subventionné, et de l’autre les formations pour adultes, autofinancées, qui représentent 80 % de l’activité. Avant, pour apprendre une langue rare on allait vers le CNED, rappelle Cyrille. Aujourd’hui ce n’est plus possible, si une formation n’est pas rentable, on la supprime.

Deux fois moins d’inscrits en quinze ans

1,5 million

C’est le nombre de devoirs corrigés par les enseignants du CNED en 2015.

Par mesure d’économies, les imprimeries et l’expédition ont été externalisées, certains cours sont sous-traités au privé. On perd en qualité et on est passés de 400 000 à 200 000 inscrits en quinze ans, poursuit François. Les effectifs, 2 000 salariés, ont baissé de 10 % en cinq ans.

Ils dénoncent aussi une réorganisation perpétuelle depuis dix ans et une valse des managers. Le dernier directeur général a été nommé fin décembre. C’est enfin quelqu’un issu de l’Éducation nationale, il doit ramener la paix sociale après les grèves de fin 2016, explique François. Il nous consulte beaucoup, on est soulagés mais on attend de voir, les contraintes budgétaires restent très fortes.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, (...)

Le congrès de la FNEC FP-FO « jette toutes ses forces » dans la préparation de la grève pour les retraites

Entre Militants par Evelyne Salamero

Elle a été sur toutes les lèvres du début à la fin. La « contre-réforme » des retraites a bel et bien été au cœur du 18e congrès de la fédération FO de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation professionnelle (FNEC FP-FO), qui a réuni quelque 900 militants représentant plus de 400 syndicats du 15 au 18 octobre à Clermont-Ferrand.

Force ouvrière ne veut plus négocier au Medef

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière par Jean-Claude Mailly

À la veille de ce qui devrait être, cette fois, l’ultime séance de négociation sur les instances représentatives, FO refuse pour l’avenir de se déplacer au Medef : « Nous demandons un lieu de négociation neutre, comme le Conseil économique et social », déclare Jean-Claude Mailly, secrétaire général.