La sortie du livre Les Fossoyeurs avait défrayé la chronique en 2022. Victor Castanet, journaliste, y révélait une organisation des établissements du groupe Orpea maltraitante pour les résidents comme pour les personnels, des détournements de fonds publics et un fonctionnement d’entreprise que l’on pourrait qualifier de totalitaire. De multiples actions en justice, toujours en cours, s’ensuivirent contre les dirigeants du groupe et certains des établissements de ce leader mondial de l’accueil des personnes âgées dépendantes.
Dans ce documentaire le journaliste (récompensé depuis d’un prix Albert Londres) raconte comment il a mené son enquête. Il livre le mode d’emploi de ses trois années de travail à plein temps pour réunir témoignages, documents, analyses financières. Surtout, il met en valeur les ex-salariés du groupe – en tout cas ceux qui ont accepté de témoigner devant la caméra –, sans les témoignages desquels Orpea (rebaptisé depuis Emeis) aurait perpétué sa gestion délictueuse.
Lanceurs d’alerte
Un cadre infirmier, une directrice d’établissement, une juriste recrutée en alternance, un chef des cuisines et un haut cadre médecin acceptent de raconter leur vécu face caméra. Cela va des économies imposées par le groupe via la réduction des volumes d’achats de protections pour adultes aux interdictions de recrutement (même en remplacement d’un départ), en passant par le brutal licenciement de ceux qui tentent de se rebeller ou l’humiliation publique des directeurs qui ne parviennent pas à maintenir des coûts bas. Sans oublier la création d’un syndicat maison pour empêcher l’implantation des organisations syndicales les plus reconnues.
Pour rendre le sujet plus « vivant
, des scènes du quotidien sont jouées par des comédiens et rythment les deux épisodes. Des extraits d’enregistrement audio sont également insérés. L’ensemble se regarde presque comme un polar, même si l’on connaît déjà la fin de l’histoire et les coupables.
Les fossoyeurs, au coeur du scandale des Ehpad, par Vincent Trisolini, 2x55 minutes, disponible en replay sur france.tv jusqu’au 28 septembre 2025.https://www.france.tv/france-2/les-fossoyeurs-au-coeur-du-scandale-des-ehpad/