[Documentaires] l’interminable crise de l’hôpital

InFO militante par Sandra Déraillot, L’inFO militante

Rien ne va plus à l’hôpital. Et cela ne date malheureusement pas d’aujourd’hui. Arte diffuse deux documentaires qui ont en commun une question : comment l’hôpital peut-il à ce point malmener ceux qui sont censés y soigner les autres ? Dans le ventre de l’hôpital filme le bloc opératoire de l’hôpital Saint-Louis à Paris. Il raconte les tensions dues au manque de personnel, l’usure et la fatigue des soignants, les réunions pour organiser l’occupation du bloc qui chaque jour déborde… Le stress, la peur, le malaise des professionnels et même la difficulté de prendre un arrêt de travail lorsqu’on est à bout. C’était en 2016 et pourtant État Limite, le second film, montre que rien ne s’est amélioré. On suit cette fois un jeune psychiatre, seul médecin de sa spécialité à exercer à l’hôpital Beaujon, à Clichy. Seul ou avec un interne, il court d’un service à un autre… Et, signe du malaise, il va jusqu’à se demander si en acceptant de travailler dans une telle absence de moyens il n’est pas lui-même complice du système.

Dans le ventre de l’hôpital (2016), Jérôme Le Maire, sur Arte jusqu’au 12 août.
État limite  (2023), Nicolas Peduzzi, 104 minutes, sur Arte jusqu’au 29 avril puis en salles à partir du 1er mai.

Sandra Déraillot Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération