Les éditoriaux du secrétaire général

  • Le déroulé des 50 milliards : une austère saignée

    Les éditoriaux du secrétaire général par Jean-Claude Mailly

    De manière quelque peu précipitée, le Premier ministre a annoncé le contenu du plan d’économies de 50 milliards d’euros sur trois ans. Il est vraisemblable que le refus de la Commission européenne de défendre le calendrier pour le retour aux 3% de déficit budgétaire y est pour beaucoup.

  • Pour l’impôt, républicain, juste progressif et redistributif

    Les éditoriaux du secrétaire général par Jean-Claude Mailly

    Du point de vue fiscal, la loi de finances pour 2014 opère un véritable tournant par le caractère disproportionné des efforts fiscaux demandés dʼun côté, à la grande majorité des ménages (+ douze milliards) quand, de lʼautre, les entreprises en seront exemptées tout en bénéficiant dʼune baisse de leurs impôts de près de dix milliards, notamment avec le Crédit dʼimpôt compétitivité emploi (CICE).

  • « Un plan Marshall européen »

    En guise d’éditorial de Jean-Claude Mailly par Jean-Claude Mailly

    Présent mercredi 26 mars 2014 pour l’inauguration des nouveaux locaux de l’UD F0, rue Auvray au Mans, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la confédération, en a profité pour faire un tour d’horizon de l’actualité sociale.

  • Salut à toi, Marc

    Les éditoriaux du secrétaire général par Jean-Claude Mailly

    Tu as porté haut les couleurs de la CGT-Force Ouvrière. Tu as contribué à ce que les militantes et les militants soient fiers de leur organisation. Tu as défendu bec et ongles la liberté et l’indépendance, pour le syndicat comme pour toi-même. Tu n’as laissé personne indifférent.

  • Jean-Claude Mailly : « Le pacte de responsabilité n’est qu’un pacte de complaisance »

    Les éditoriaux du secrétaire général par Jean-Claude Mailly

    Avant la journée d’actions que FO organise, mardi 18 mars, avec la CGT, la FSU et Solidaires, son Secrétaire général, Jean-Claude Mailly, explique sa stratégie. Il dénonce le pacte de responsabilité après avoir refusé de signer un relevé de conclusions sur les contreparties aux baisses de charges. Jeudi 13 mars, le bureau national de la CFDT a décidé à l’unanimité de ratifier ce texte signé par la CFTC et la CFE-CGC.
    Propos recueillis par Michel Noblecourt

  • Pacte de complaisance

    Les éditoriaux du secrétaire général par Jean-Claude Mailly

    Dès l’annonce du président de la République, le 31 décembre, sur le pacte de responsabilité, nous avons expliqué qu’il était impossible, donc illusoire, d’obliger les entreprises à embaucher ou augmenter les salaires.