Egalité professionnelle

Les stands du Congrès FO par Secteur Égalité professionnelle

Article publié dans le cadre de la campagne Congrès Confédéral 2015 à Tours

Certes les femmes ont maintenant le droit de porter des pantalons (bien que l’interdiction ne soit levée que depuis 2013), d’aller voter, d’ouvrir un compte en banque et de travailler sans l’autorisation de leur mari…. mais elles ne sont toujours pas sur un pied d’égalité avec les hommes.

Dans tous les secteurs (public, privé et associatif), les femmes subissent encore, malgré les lois en vigueur, des discriminations professionnelles, des inégalités salariales, de carrière, de retraite… Le chômage, la précarité, la pauvreté, la violence les touchent davantage que les hommes.

Ces discriminations et inégalités doivent être véritablement supprimées.

C’est pourquoi, Force Ouvrière ne cesse de faire entendre sa voix sur le sujet et réaffirme sa détermination à lutter contre toutes les formes de discriminations.

Notre organisation s’est toujours positionnée en faveur de l’égalité basée sur les principes de laïcité, du respect du droit et de la dignité, principes fondamentaux de la République auxquelles FO est très attachée.

Pour Force Ouvrière, la négociation collective est un levier central pour atteindre l’égalité, notamment salariale.

Négocier et militer pour l’égalité professionnelle est inhérent à notre combat syndical. C’est d’autant plus vrai qu’une amélioration des conditions de travail pour les femmes et une réduction des inégalités sont bénéfiques à tous les travailleurs, les femmes comme les hommes.

Lors du congrès, nous tiendrons à votre disposition différents documents (guide, brochure…) réalisés pour vous aider sur les questions d’égalité professionnelle, notamment lorsque les négociations s’ouvrent sur ce thème.

Retrouvez toutes les informations relatives à l’égalité professionnelle sur : http://egalitepro.force-ouvriere.org

L’égalité professionnelle, FO a aussi décidé d’en faire le sujet central d’un clip vidéo que vous pouvez découvrir ici :

Secteur Égalité professionnelle Secteur Égalité professionnelle

Plus dans la campagne Congrès Confédéral 2015 à Tours
Tous les articles de la campagne

XXIIIe Congrès FO : Tables Rondes sur le stand Technologia

#FO2015Tours

Hommes, Femmes, égaux avec le syndicat ? - Les jeunes et le syndicat, un avenir ? - Réussir sa Base de Données économiques et sociales - Que faire face au burn out ? - Quel avenir pour le CHSCT ? - Partout et plus nombreux : Quel développement syndical ? Partout et plus nombreux : Quel (...)

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO : « S’il en avait parlé, c’était reconnaître son échec »

Le Parisien | Vendredi 6 février 2015 par Jean-Claude Mailly

« Le secrétaire général de Force ouvrière, réuni avec ses troupes pour le 23e congrès du syndicat à Tours, est très offensif. Après avoir appelé dans la matinée à « au moins une journée de grève interprofessionnelle », il a trouvé François Hollande très discret sur la question du chômage. » Propos Recueilli Par Valérie Hacot

Serge Cambou Haute-Garonne