Ehpad : Une grève et des manifestations à la hauteur des enjeux !

Une mobilisation inédite et exceptionnelle ! par Services publics et de Santé

Manifestation pour la défense des Ehpad à Metz.

Communiqué de la Fédération FO des Services publics et de Santé

Aides-soignantes, ASH, Infirmiers, ouvriers, agents administratifs, Cadres, Directeurs, médecins coordonnateurs, membres d’associations, familles de résidents, tous du secteur public ou privé, se sont mobilisés le 30 janvier, pour dire Stop ça suffit !, et affirmer les revendications communes qui unifient les personnels et leurs organisations syndicales pour revendiquer le un pour un, et le retrait de la réforme de la tarification. Ils étaient nombreux sur le territoire, devant les préfectures, les ARS, les conseils départementaux. 31,8% de grévistes (chiffres du ministère de la DGCS).

1 000 manifestants à Lyon, 1 500 à Nantes, 1 550 à Angers, 500 à Laval, 1 200 au Mans, 500 à Metz, 500 à Chartres, 600 à Montpellier, 700 à Paris devant le ministère de la Santé, 300 à Cherbourg, 200 à Saint Lô, 600 à Rouen, 300 au Havre, 200 à Dieppe, 300 au Puy-en-Velay, 600 à Clermont-Ferrand, 150 à Ambert, 500 à Niort, 550 à Strasbourg, 200 à Bourges, 300 à Marseille, 500 à Tours, 250 à Saint-Etienne, 220 à Orléans, 400 à Rennes, 500 à Saint-Brieuc, 150 à Fougères, 100 à Redon, 500 à Besançon, 1 200 dans la Savoie, 150 à Saint-Malo, 200 à Poitiers, 300 à Blois… (plus de très nombreux piquets de grève dans les établissements).

Album Flickr ci-dessous
59 - Lille

Ils ont tous manifesté pour réclamer des moyens humains et financiers supplémentaires pour les Ehpad et pour les services à domicile. Ils ont rencontré les préfets, les ARS, les Conseils départementaux, financeurs des structures, pour exiger la mise en place d’un ratio de un agent pour un résident promis dans le plan solidarité grand âge pour 2012. Il manque aujourd’hui 200 000 agents pour atteindre ce ratio.

C’est ce qu’a rappelé la délégation commune, reçue durant une heure par la directrice adjointe du cabinet de Mme Buzyn, où nous avons rappelé notre ferme détermination à être reçus par le chef de l’État et par la ministre en personne. Aucune réponse satisfaisante aux quatre revendications majeures !

Les 50 millions de rallonge budgétaire annoncés par la ministre sont une réelle provocation, car ils ne couvriront en rien les besoins réels pour qu’enfin les résidents aient une prise en charge de qualité et les personnels des conditions de travail décentes.

Devant le mépris affiché par le Président de la République et la Ministre de la Santé, qui ont refusé de rencontrer l’intersyndicale hier, devant les annonces inacceptables présentées par Mme Buzyn lesquelles ne résoudront en rien les problèmes reconnus par tous dans les Ehpad et services à domicile, l’intersyndicale avec l’AD-PA, se réunira le 31 janvier au siège de la fédération FO pour décider de la suite de la mobilisation.

NOUS NE LÂCHERONS RIEN !

Services publics et de Santé Secrétaire général

7 mars : La mobilisation en marche

Toute l’actualité par Françoise Lambert

Depuis la mobilisation nationale de la santé, de l’action sociale et de la Sécurité sociale le 8 novembre 2016 – et avant celle du 7 mars prochain – de nombreuses actions ont lieu un peu partout en France. Dans les hôpitaux de Marseille (AP-HM), les agents continuent de combattre les plans d’économies que la direction tente d’imposer.

Ehpad : contre l’insoutenable

Revue de presse par Michel Pourcelot

La dégradation des conditions de vie et de travail dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), a été, le 30 janvier, au centre d’une une mobilisation d’une ampleur inédite, alliant grèves et manifestations, conduisant la presse à se pencher sur la situation. Aperçus.

Santé : Les délégués FO en ordre de combat contre une nouvelle organisation hospitalière néfaste

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

Le 26 octobre, 420 délégués FO de la fonction publique hospitalière se sont réunis au siège de la confédération FO. L’objet de ce rassemblement : préparer une grève nationale prévue le 8 novembre et réaffirmer haut et fort les revendications. Au premier rang desquelles l’opposition aux Groupements hospitaliers de territoire, dont la création signe 20 000 suppressions d’emploi et 16 000 fermetures de lits.