Culture

[Exposition] Si loin de l’Europe au Musée du Quai Branly

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

A travers le temps, la vision par l’Europe des peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains a évolué. En témoigne une riche exposition présentée jusqu’au 6 janvier 2019 au Musée du Quai Branly, à Paris.

Le Musée du quai Branly sort ses peintures pour la première fois. Et cela va loin, très loin, et tous azimuts. Vers des horizons nouveaux, terres inconnues, où vivent les indigènes. Cet ailleurs géographique vu par les Européens est illustré grâce à quelque 200 toiles et œuvres graphiques, tirées de sa propre collection et datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Cela va de l’odalisque du romantique orientalisant Ange Tissier à George Catlin, peintre des Amérindiens au XIXe siècle, en passant par le Caire vu par Emile Bernard, proche de Gauguin. On retrouve d’ailleurs Tahiti vu par ce dernier, mais aussi par Matisse, qui, séduit par la vision polynésienne de Gauguin, s’était rendu là-bas en 1930.

Les formes au fond de l’Inconnu

Ce sont grandement des visions nées dans une Europe en pleine expansion coloniale (un bon nombre avaient été rassemblées pour l’Exposition coloniale de 1931) que l’on retrouve dans cette exposition, voulue comme la retranscription de l’histoire d’une rencontre avec l’Autre et l’Ailleurs et le questionnement de l’évolution du regard artistique face à l’inconnu. On y voit l’exotisme, où règnent la séduction d’un Orient de luxe et de volupté ainsi que le mythe du « bon sauvage », lentement céder à la propagande coloniale et au mieux à l’« ethnographisme ». Des lointains pas si lointains.

 

Peintures des lointains. La collection du musée du quai Branly - Jacques Chirac, du mardi 30 janvier 2018 au dimanche 6 janvier 2019, au musée du quai Branly - Jacques Chirac, 37 quai Branly 75007 Paris. Tél. : 01 56 61 70 00.
Tarifs de 7 à 10 €.
Plus d’informations sur le net : http://www.quaibranly.fr/fr/
https://www.facebook.com/museeduquaibranlyjacqueschirac/

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Mercredi 21 février de 10h45 à 10h50

    L’AFOC sur France 3
    Emission télévisée de l’Institut National de la Consommation, réalisée en partenariat avec l’AFOC : « (...)
  • Mercredi 21 février de 13h45 à 13h50

    L’AFOC sur France 2
    Emission télévisée de l’Institut National de la Consommation, réalisée en partenariat avec l’AFOC : « (...)