FO appelle à soutenir les actions syndicales des personnels de la santé le 16 juin

Communiqué de FO par Yves Veyrier, Secteur Protection sociale collective, Serge Legagnoa

© Marta NASCIMENTO/REA

La Confédération générale du travail Force Ouvrière est aux côtés et sera, le 16 juin, aux côtés de sa fédération FO des Services publics et de santé et des syndicats FO des personnels de la santé, mobilisés pour obtenir d’être enfin entendus sur leurs revendications.

Tout au long de la crise sanitaire, les personnels de santé ont entendu les louanges et applaudissements. Ils se sont, toutes et tous, soignants et non soignants, et sur l’ensemble du territoire, mobilisés pour assurer dans des conditions difficiles, y compris quant à leur propre santé, les conditions d’accueil et de soin des patients, notamment confrontés au Covid-19.

De longue date, FO a pourtant alerté, a mobilisé, pour mettre en garde contre les effets délétères des politiques de santé et de l’hôpital, menées prioritairement selon une approche comptable et d’économies budgétaires sous l’égide d’un ONDAM (Objectif national de dépense d’assurance maladie) restrictif et d’une succession de réformes (de la T2A à la plus récente « Ma santé 2022 ») se traduisant par des suppressions de lits, de services, un manque de personnels et de moyens, ayant pour conséquences des conditions de travail des personnels et d’accueil des patients dégradées.

A cela s’ajoutent les politiques de rigueur salariale (blocage du point d’indice de la fonction publique) et de non prise en compte des revalorisations légitimes et indispensable des carrières depuis de trop nombreuses années.

C’est pourquoi, FO estime que le moment est venu d’entendre les revendications portées par sa fédération et ses syndicats avec l’ensemble des agents et salariés de la santé.

Il s’agit d’un enjeu à la fois pour les personnels et pour le système de santé dans son ensemble. C’est pourquoi la confédération appelle l’ensemble des salariés à soutenir les actions qui sont organisées, en particulier le 16 juin, par les syndicats.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Secteur Protection sociale collective

Serge Legagnoa Secrétaire confédéral au Secteur de la Protection Sociale Collective

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Barème des prud’hommes : réaction de Force Ouvrière

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

La décision rendue ce jour par la Cour de cassation concernant le barème des indemnités prud’homales n’entame en rien le bien-fondé de la contestation portée par FO au regard de la convention 158 de l’OIT. FO renouvelle sa ferme opposition à ce barème impératif, destiné principalement à sécuriser les employeurs. Pour FO, la réparation doit, en toutes circonstances, être à la hauteur du préjudice réellement subi par le salarié et le juge doit pouvoir disposer d’une totale liberté pour fixer le montant des dommages et intérêts.

Pour la libération immédiate des syndicalistes biélorusses !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

La Confédération Force Ouvrière (FO) a pris connaissance de l’arrestation et de la mise en détention le 19 avril 2022, d’au moins quatorze syndicalistes et leaders syndicaux biélorusses, notamment de la confédération biélorusse BKDP – dont son président Aliaksandr Yarashuk et vice-président Siarhei Antusevich - affiliée à la Confédération Syndicale Internationale (CSI), et de plusieurs de ses fédérations.