Les salariés affectés au nettoyage des gares SNCF du Nord de l’Ile-de-France (75 gares) sont en grève depuis le 2 novembre 2017 à l’appel notamment du syndicat FO des personnels du nettoyage des trains et gares d’Ile-de-France (FO PNTG). En cessant le travail depuis 19 jours, ils demandent le respect de la convention collective nationale du secteur : manutention ferroviaire, la revalorisation de la prime de panier, de vacances, une meilleure progression dans la carrière et l’embauche de personnel pour combler les postes vacants. La FEETS FO leur apporte tout son soutien et demande l’ouverture de réelles négociations avec le syndicat.
A ce titre, nous constatons que la Direction de H. Reinier n’a pas évalué à sa juste valeur la détermination des salariés en grève. Ainsi après plus de 15 jours à avoir refusé l’ouverture des négociations, le contact de ce jour et ses propositions ne permettront pas de satisfaire la demande des salariés. En effet, sa seule proposition est de respecter l’application de la convention collective alors que la loi l’y contraint déjà.
Pour la FEETS FO, les pouvoirs publics ne peuvent demeurer absents tant du côté du ministère des Transport qu’en ce qui concerne le donneur d’ordre : la SNCF, les uns et les autres portent une part de responsabilité dans ce conflit, notamment via l’intervention de la sureté ferroviaire et en facilitant l’introduction de personnel extérieur en lieu et place des grévistes.
Pour la FEETS FO, seule une véritable négociation prenant en compte toutes les revendications répondra aux besoins exprimé et pourra mettre fin au conflit.