Frédéric Souillot : « Élections fonction publique : c’est parti ! »

Éditoriaux de FO par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

Article publié dans le cadre de la campagne Elections Fonction publique

La confédération FO, avec ses fédérations de la fonction publique, s’engage et se mobilise pleinement en vue des élections professionnelles dans la fonction publique, qui auront lieu en décembre 2022. Première à la fonction publique de l’État, deuxième à la fonction publique hospitalière, troisième à la fonction publique territoriale en 2018, nous devons et nous pouvons encore progresser ! Parce qu’au-delà des intérêts particuliers des salariés fonctionnaires et agents publics de l’État, des collectivités territoriales, de l’hôpital, il s’agit de conforter la nécessité de défendre le service public et le besoin de service public.

C’est l’affaire de toutes et tous – que l’on soit salarié, actif, demandeur d’emploi, retraité, du privé ou du public –, car toutes et tous nous en bénéficions. Il y va de l’unité et de l’indivisibilité de la République, condition de l’égalité de droits et de traitement des citoyens – quel que soit le lieu où l’on vit, quelle que soit sa condition sociale.

Le service public, la fonction publique requièrent et imposent aux agents publics les plus hauts niveaux de qualifications, de formations et de compétences, les obligations de neutralité et de service – quels que soient les emplois et fonctions occupés. Parce qu’il y va de l’instruction publique confiée à l’Éducation nationale, de la culture, de la santé, de la protection sanitaire, de l’aménagement du territoire, de l’écologie, de la voirie, des transports, de la poste, de la protection civile et de la continuité de l’action publique, de la sécurité et de la paix publiques, de la justice, de la défense, de la gestion des finances publiques et des douanes, des démarches administratives… mises en œuvre au titre de l’État, des collectivités territoriales et des collectivités publiques.

L’annonce d’une revalorisation du point d’indice limitée à 3,5 % en juillet alors que l’inflation devrait grimper au-delà de 6 % doit nous inviter à ne pas lâcher prise !

Depuis près de trente ans, il n’est pas un gouvernement qui n’ait annoncé et lancé sa « réforme » de la fonction publique. Au prétexte d’efficacité, de performance, de modernité, toutes les réformes ont été centrées sur l’objectif de réduire la dépense publique ! Terme délibérément péjoratif, faisant oublier qu’en fait de dépense, le service public est un moyen de redistribution des richesses via l’impôt, un facteur de réduction des inégalités sociales et territoriales, et un moyen d’investissement à moyen et long terme de la nation.

Le syndicalisme indépendant, porté par Force Ouvrière, a un rôle essentiel à jouer. À nous de redonner de l’espoir aux salariés et notamment aux agents publics. Avec des revendications claires sur les salaires, les emplois, les conditions de travail, le statut de la fonction publique, le rôle essentiel du service public, notamment.

L’annonce d’une revalorisation du point d’indice limitée à 3,5 % en juillet alors que l’inflation devrait grimper au-delà de 6 % doit nous inviter à ne pas lâcher prise.

À nous de continuer de démontrer que l’intérêt individuel de chacun ne progresse que par l’action collective. À nous aussi de nous saisir des nouvelles attentes des agents et de nos adhérents, comme le télétravail, la mobilité, les transitions numérique et écologique, tant de thèmes qui ont un impact social et sont donc de la compétence des organisations syndicales.

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétaire général de Force Ouvrière

Plus dans la campagne Elections Fonction publique
Tous les articles de la campagne

Augmentation des dépenses d’IJ : les vraies causes toujours ignorées

Communiqué de FO par Serge Legagnoa

Le 8 octobre 2019, la Cour des comptes a publié son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale. Que la Cour revienne une nouvelle fois sur la question des indemnités journalières (IJ) est révélateur de la réduction des enjeux de santé à une approche comptable.
Force (...)

Fonction publique : l’austérité salariale toujours au rendez-vous

Service Public par  Valérie Forgeront

Rien… « On sort avec rien » déplorait Christian Grolier, le secrétaire général de FO-Fonction publique, ce 2 juillet à la sortie du rendez-vous salarial annuel entre les syndicats et le ministère de l’Action et des Comptes publics tandis qu’un rassemblement de personnels de Santé, à l’appel de FO notamment, se tenait devant les ministères à Paris-Bercy. Le gouvernement semble vouloir une nouvelle fois imposer l’austérité salariale aux agents publics.

Fonction publique : le gouvernement met en difficulté le dossier de l’égalité professionnelle hommes/femmes

Elections Fonction publique du 6 décembre 2018 par  Valérie Forgeront

Le protocole d’accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Fonction publique a été signé le 30 novembre par six syndicats sans toutefois recueillir l’approbation majoritaire que visait le gouvernement. Le protocole ne sera pas mis en œuvre en l’état. Le ministère de (...)