Italie : grève le 15 décembre pour la défense du service public et contre l’austérité

InFO militante par Sandra Déraillot, L’inFO militante

Le budget 2024 conçu par le gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni met pour le moins en colère les syndicats italiens. Après une importante grève des salariés du secteur public et des transports mi-novembre, les organisations syndicales ont donc à nouveau appelé à descendre dans la rue le 15 décembre, pour une grève générale. Les Italiens devancent ce contre quoi nous nous battons aujourd’hui au niveau européen : l’austérité 2.0, qui entraîne un service public a minima, analyse Branislav Rugani. Le conflit s’est d’autant plus enflammé que le ministre des Transports, Matteo Salvini, a imposé des restrictions à la mobilisation dans son secteur, considérant la grève comme un caprice. Le droit de grève est attaqué de partout, souligne Branislav Rugani. Les gouvernements européens tentent de grignoter petit à petit les droits syndicaux.

Sandra Déraillot Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération