JO 2024 : les policiers pourront percevoir jusqu’à 1 900 euros de prime

InFO militante par Clarisse Josselin, L’inFO militante

© Thomas VANDENBERGUE/REA

Le 10 janvier, à l’appel du syndicat Unité SGP Police-FO, quelque trois cents policiers avaient défilé dans Paris pour dénoncer notamment le manque de visibilité sur la mobilisation des forces de l’ordre durant les Jeux olympiques et exiger une prime compensatoire pour tous. Ils sont désormais fixés.

Faciliter les gardes d’enfants

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans un courrier adressé le 30 janvier à tous les agents du ministère, confirme que l’ensemble des effectifs seront mobilisés du 24 juillet au 11 août. La prise de congés entre le 15 juin et le 15 septembre pourra dépasser quinze jours dès lors que les taux de présence par nécessité de service sont respectés.

En compensation, une prime de 1 000 euros sera versée à tous les agents. Ce montant sera porté à 1 600 euros dans les départements accueillant une épreuve olympique et à 1 900 euros pour les policiers mobilisés en Île-de-France et ceux de la police aux frontières. S’y ajoute une indemnité de 50 euros par nuit pour les missions de plus de quatre nuits. Les heures supplémentaires seront payées au fil de l’eau. Des actions seront aussi lancées pour faciliter les gardes d’enfants.

Si le syndicat FO prend acte des engagements du ministre envers les personnels, il souligne que certaines dispositions devront faire l’objet de précisions, voire d’améliorations, et que la reconnaissance due aux forces de l’ordre passe aussi par d’autres mesures pérennes.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération