L’élection : Entrepôt Amazon de Lauwin-Planque

Emploi et Salaires

Le tribunal d’instance de Douai a annulé, le 24 avril, le premier tour des premières élections à l’entrepôt Amazon de Lauwin-Planque. FO, suivie de la CGT, avait claqué la porte des négociations préélectorales et refusé de signer le protocole. « La direction ne respectait pas les règles sur l’ancienneté ou la confidentialité du scrutin et elle faisait tout pour favoriser la CFDT », dénonce l’union locale FO. Un nouveau scrutin doit être organisé avant la fin juin et FO devrait présenter une liste.

Sur le même sujet

Les algorithmes dangereux d’Ikea et Amazon

Europe par Secteur Europe - International

Le culte de la productivité trouve aujourd’hui son expression dans des algorithmes numériques, des logiciels utilisant des informations collectées au préalable, permettant à certains employeurs de contraindre leurs salariés à des cadences infernales sous peine de sanctions, pouvant aller jusqu’au licenciement.

Christophe, un justicier chez Amazon

Entre Militants par Evelyne Salamero

Christophe Bocquet, 38 ans, est délégué FO chez Amazon à Lille. Il se bat pour la reconnaissance du travail des salariés et une juste redistribution des richesses de l’entreprise. Il vient aussi de faire annuler les élections CSE. L’exercice syndical chez le leader mondial du e-commerce est un combat.