La nouvelle Commission Juncker adoubée par le Parlement européen

Actualité par Mathieu Lapprand

C’est une majorité de 423 eurodéputés sur les 754 que compte le Parlement européen qui a approuvé, mercredi 22 octobre, le nouveau collège de 27 commissaires présenté par Jean-Claude Juncker à Strasbourg. 209 députés européens se sont prononcés contre cette approbation et 67 autres se sont abstenus. C’est dorénavant aux chefs d’État et de gouvernement de l’UE de valider la Commission, afin que celle-ci puisse prendre ses fonctions le 1er novembre prochain pour un mandat d’une durée de cinq ans. La majorité des eurodéputés français a voté contre l’approbation de cette dernière. 

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Le Ceta voté à Strasbourg : des eurodéputés en canadienne

Revue de presse par Michel Pourcelot

Le Parlement européen a ratifié, à Strasbourg, le 15 février, le controversé Accord économique et commercial global avec le Canada (AECG), plus connu sous le nom de Ceta, en dépit de sa contestation dans nombre de pays de l’Union européenne. L’occasion pour la presse de se repencher sur cet accord de libre-échange.

Une Europe en miettes ?

Europe par Secteur Europe - International

Une crise protéiforme (crise économique, crise sociale, crise des réfugiés, crise politique, rejet des peuples) traverse l’Union européenne. Les chemins pour en sortir semblent étroits, et pourtant, à défaut de pistes sérieuses pour repenser une véritable Europe sociale, c’est la désagrégation complète du projet européen qui risque de se profiler.