Le 24 janvier, toujours mobilisés !

Retraite par Finances

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© F. BLANC

Communiqué de FO Finances

Depuis plusieurs semaines, les salariés du privé et du public dénoncent massivement le projet de loi sur les retraites présenté au Conseil des ministres vendredi prochain.

Malgré une campagne de dénigrement sans précédent dans les médias, les enquêtes d’opinion confirment le soutien majoritaire des Français à ce conflit social.

Le pseudo compromis sur l’âge pivot n’est en fait qu’un mauvais scénario qui ne trompe personne, préalablement élaboré entre le Premier ministre et certaines organisations syndicales, pour mieux faire passer la retraite par points que ces dernières cautionnent.

Force Ouvrière n’a eu de cesse depuis des mois d’appeler le gouvernement à renoncer à son projet néfaste pour tous les salariés et à ouvrir de véritables négociations sur le devenir des régimes de retraites.

En syndicat réformiste, au sens où la réforme est un progrès social, Force Ouvrière a présenté des propositions alternatives pour améliorer les dispositifs actuels et assurer l’équilibre financier.

Force Ouvrière ne manquera pas de les exposer encore et toujours dans les semaines à venir.

Depuis le 5 décembre, les agents des finances ont répondu par milliers aux diverses mobilisations organisées sur l’ensemble du territoire.

Ils ont bien compris qu’aucune génération n’échapperait aux multiples régressions sociales inscrites dans le projet de Loi.

La récente publication des mesures d’impact démontre les véritables intentions gouvernementales : travailler plus longtemps pour une pension plus faible.

La lutte contre cette réforme systémique est loin d’être finie.

FO Finances appelle tous les agents des ministères économiques et financiers et des établissements publics à participer massivement à la journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle le 24 janvier, pour exiger l’abandon de cette contre-réforme.

Finances Secrétaire général

Tous les articles de la campagne

Retraites : l’heure est encore et toujours à la mobilisation

Réforme des retraites, FO dit stop ! par Yves Veyrier

La confédération FO se félicite du maintien de la mobilisation contre le projet de régime unique par points. Une nouvelle fois, au nom de l’ensemble des syndicats FO engagés dans la mobilisation, elle salue les salariés en grève et qui ont reconduit la grève dans le cadre de l’appel interprofessionnel lancé à partir du 5 décembre.

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « C’est le marché du travail qui crée les injustices en matière de retraite, pas le système actuel ! »

Interview d’actuEL CE/CSE le 27 novembre 2019 par Yves Veyrier

Secrétaire général de FO, Yves Veyrier appelle les salariés à faire grève le 5 décembre contre le projet de réforme des retraites. A ses yeux, un régime universel à points ne résoudrait aucune des injustices constatées au moment de la retraite, car il faut traiter leur cause, à savoir « les défaillances du marché du travail » avec un trop grand nombre d’emplois précaires et de bas salaire. Interview.

Mobilisation pour les Retraites - Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « Le régime général de la Sécurité sociale, c’est 18 millions de salariés actifs cotisants, et c’est ça qui va disparaître »

Europe 1 le 5 décembre 2019 par Yves Veyrier

« Interrogée sur la durée de la mobilisation, Yves Veyrier, secrétaire général FO, assure au micro d’Europe 1 qu’il ne souhaite pas la durée du mouvement. Son objectif : être entendu et revenir à la table des négociations "sans préalable". » Europe 1

Le COR rend son rapport

Retraite par Secteur Retraites

Par lettre de mission du 19 septembre 2019, le Premier ministre avait saisi le Conseil d’orientation des retraites (COR) afin qu’il établisse un diagnostic sur la situation financière du système.