Le 31 janvier, tous en grève et encore plus nombreux pour le retrait de la réforme des retraites !

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© UD-FO 13

Communiqué de la FEC-FO - Section fédérale du Commerce & VRP

Le 19 janvier dernier, c’est plus de 2 millions de travailleuses, travailleurs et de jeunes qui se sont mobilisés, mis en grève et/ou manifestés pour dire non à la réforme des retraites du gouvernement.

Cette mobilisation massive démontre, comme le confirme les sondages, qu’une immense majorité des Français est contre cette réforme injuste et inacceptable qui va à l’encontre des intérêts des Français.

Le système de retraite par répartition n’est pas en danger et cette réforme brutale ne se justifie en rien, si ce n’est de répondre aux injonctions de l’Union Européenne et de créer un nouvel impôt sur le travail qui ne repose que sur les travailleuses et les travailleurs.

Pour faire suite au communiqué de l’intersyndicale nationale FO - CGT - CFDT - CFTC - CFE CGC - UNSA - FSU - Solidaires et des syndicats d’étudiants au soir du 19 janvier, la Section fédérale du Commerce & VRP appelle l’ensemble de ses militants à la grève et à la mobilisation le mardi 31 janvier 2023 pour aboutir au retrait de cette réforme.

En attendant cette date, nous invitons les camarades à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans leurs entreprises et ailleurs, y compris par la grève.

La Section fédérale du Commerce & VRP de la FEC FO refuse « la retraite des morts » et revendique un retour au départ à 60 ans avec 37,5 annuités.

Employés et Cadres Secrétaire Général

Tous les articles de la campagne

Déclaration de la Commission exécutive du 28 novembre 2019

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Commission exécutive confédérale FO réaffirme son opposition au « système universel par points », qui conduirait en réalité à un régime unique gouverné par l’État en fonction des contraintes budgétaires et financières aboutissant à contraindre demain à « devoir travailler plus longtemps » ou à subir la baisse des pensions.

Toujours plus mobilisé-es pour gagner !

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s’est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève et avec l’entrée de nouveaux secteurs professionnels dans les actions de grève, de débrayages et de mobilisation.

La retraite des morts, c’est demain, c’est maintenant et c’est non !

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Le gouvernement utilise des arguments à la pédagogie efficace, un financement plus égalitaire pour le bien des Français, pour maintenir le système des retraites et le modèle social, afin de faire accepter le report de l’âge légal de départ à 64 ans, l’allongement de la durée des cotisations, la fin programmée de certains régimes spéciaux, un dispositif «  adapté pour les carrières longues, la revalorisation des petites retraites et index séniors.