Le conflit : Service public des douanes

Service Public

Les douaniers ont manifesté devant le ministère de l’Économie le 22 septembre, à l’appel de FO et de quatre autres syndicats, pour réclamer l’arrêt du plan stratégique douane (PSD) 2018. Alors que les effectifs sont déjà passés de 22 000 en 1993 à 16 500 aujourd’hui, les reconcentrations de services prévues pourraient se traduire par 2 500 à 3 000 suppressions d’emplois supplémentaires à l’horizon 2018 ou 2020 au plus tard. Les syndicats condamnent un « démantèlement » du service public des douanes.

Sur le même sujet

Douanes : grève ce 24 mars pour les emplois et les missions

Emploi et Salaires par  Valérie Forgeront

Quatre syndicats des douanes dont le SND-FO appellent à une grève et à des manifestations depuis ce matin, jeudi 24 mars. Les fonctionnaires fustigent les pertes d’effectifs et un plan stratégique qui va amoindrir le maillage des implantations territoriales douanières.
Depuis ce jeudi (...)

Les fonctionnaires FO préparent déjà les élections de 2018

La FGF-FO en congrès par  Valérie Forgeront

Représentants de syndicats, de sections syndicales ou encore de fédérations… Devant le 22e congrès de la fédération générale des fonctionnaires FO (FGF-FO) qui se tenait 13 au 17 mars à Arras (Pas-de-Calais), près d’une cinquantaine de délégués ont souligné leurs revendications et développé (...)