Le conflit : Service public des douanes

Service Public

Les douaniers ont manifesté devant le ministère de l’Économie le 22 septembre, à l’appel de FO et de quatre autres syndicats, pour réclamer l’arrêt du plan stratégique douane (PSD) 2018. Alors que les effectifs sont déjà passés de 22 000 en 1993 à 16 500 aujourd’hui, les reconcentrations de services prévues pourraient se traduire par 2 500 à 3 000 suppressions d’emplois supplémentaires à l’horizon 2018 ou 2020 au plus tard. Les syndicats condamnent un « démantèlement » du service public des douanes.

Douanes : grève ce 24 mars pour les emplois et les missions

Emploi et Salaires par  Valérie Forgeront

Quatre syndicats des douanes dont le SND-FO appellent à une grève et à des manifestations depuis ce matin, jeudi 24 mars. Les fonctionnaires fustigent les pertes d’effectifs et un plan stratégique qui va amoindrir le maillage des implantations territoriales douanières.
Depuis ce jeudi matin, 24 (...)

Du droit de rêve au PSD, une brève histoire des douanes

Toute l’actualité par Mathieu Lapprand

Les États ont toujours cherché à prélever des impôts sur les marchandises franchissant leurs frontières, le mot douane existait déjà en 1281 en France sous la forme « dohanne ». Il s’agissait alors de l’« édifice où sont perçus les droits d’entrée et de sortie des marchandises ».