Le niveau « alerte attentat » est prolongé au...

Vigipirate : les forces de l’ordre sont au bord de l’épuisement par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

Plan Vigipirate : mise en place d’un périmètre de sécurité par les forces de l’ordre à la gare du Nord en raison de la présence d’un colis suspect (23 janvier 2015). © Nicolas TAVERNIER / REA

Le niveau « alerte attentat » est prolongé au moins jusqu’au 10 avril. Ce dispositif, d’une durée obligatoirement limitée, n’avait jamais été maintenu si longtemps. Pour permettre aux hommes de se reposer, FO revendique un assouplissement des mesures.

Ils sont près de 20 000 policiers et militaires mobilisés depuis le 7 janvier, dans le cadre du plan Vigipirate, en « alerte attentat » en Île-de-France et en Rhône-Alpes, et en « vigilance renforcée » partout ailleurs.

De jour comme de nuit, ils surveillent 830 bâtiments sensibles : lieux de culte, médias, ambassades… Le plus éprouvant est d’enchaîner les gardes « statiques », debout, arme à la main et avec 13 kg d’équipement sur le dos. Faute d’effectifs suffisants, les heures supplémentaires s’accumulent et les repos compensatoires sont supprimés.

Manque de visibilité

« Il y a aussi un manque de visibilité, certaines missions prévues pour trois jours se prolongent trois semaines », dénonce Grégory Joron, délégué national CRS au syndicat Unité SGP Police FO.

Craignant une baisse de vigilance liée à la fatigue, le syndicat revendique une nouvelle organisation du travail pour dégager des repos. Il demande aussi que les « patrouilles dynamiques », à bord de véhicules, « restent la règle pour toutes les forces de police ». « Rester toute la nuit devant un bâtiment vide ne sert pas à grand-chose », ajoute Grégory Joron.

Une délégation a été reçue au ministère de l’Intérieur début mars, mais jusqu’à nouvel ordre le niveau d’alerte Vigipirate reste maximal.

La victoire : 300 fonctionnaires rejoignent les rangs des CRS

Entre Militants

Unité SGP Police-FO vient d’obtenir que 300 fonctionnaires rejoignent les rangs des CRS. Le syndicat revendiquait depuis des mois un renfort d’effectifs, alors que ces hommes sont mis à contribution de façon importante par le plan Vigipirate. De nombreuses unités avaient atteint le seuil d’alerte et (...)

Salaires, emplois… des paramètres essentiels pour nos retraites

#5décembre par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante, Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante, Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

La grève à compter du 5 décembre arrive à grands pas. En amont de la mobilisation pour la défense des retraites, les problèmes que rencontrent les travailleurs dans d’autres domaines se traduisent déjà par des grèves et des manifestations.

Covid-19 : police et justice exigent que les agents soient vraiment protégés

Service Public par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Les personnels des secteurs régaliens de la police (ministère de l’Intérieur) et de la justice (agents des juridictions, magistrats, agents de la pénitentiaire…) disposent-ils dans l’exercice de leurs missions de tout l’éventail des matériels de protection susceptibles d’alléger la crainte d’une contamination par le Covid-19 ?