Retraite

Les retraités soutiennent les personnels des Ehpad en grève !

, Secteur Retraites

Recommander cette page

Lettre FO
Retraites n°140

Les retraités sont inquiets et scandalisés par la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Alors que les dotations de fonctionnement sont en baisse, la suppression des emplois aidés va encore réduire les effectifs et augmenter les difficultés des agents en place et le stress des personnes âgées résidentes : moins de temps pour les repas, moins de temps pour la toilette, moins d’animations, etc.

Alors que la loi mettant en place le plan de solidarité grand âge promettait un ratio de un agent par résident, la moyenne est de 0,6 pour un, voire 0,3 dans certains cas. Alors que tout le monde –y compris à travers la mission-flash de Mme Iborra pour l’Assemblée Nationale– reconnait les besoins criants du secteur des Ehpad, le gouvernement met en place la convergence des tarifs dépendance et soins. Ce qui signifie en clair : déshabiller Pierre pour habiller Paul, prendre un peu aux établissements soi-disant bien dotés pour donner peu aux établissements en déshérence. Et rien sur la nécessité d’avoir plus d’Ehpad publics !

Les neuf organisations syndicales et associatives de retraités [1] soutiennent la grève des salariés des Ehpad du mardi 30 Janvier 2018, dans l’ensemble des établissements accueillant des personnes âgées qu’ils soient publics (hospitaliers et territoriaux), associatifs ou privés commerciaux. Elles appellent les pouvoirs publics à les rencontrer et participeront aux rassemblements et manifestations organisés au cours de cette journée.

Voir en ligne : Voir le tract de la Fédération FO Services publics et de santé

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Du 14 au 25 mai

    SOS Impôts
    Nos spécialistes sont à votre disposition du 14 au 25 mai 2018 (de 9h à 12h et de 14h à 17h, lundi (...)
  • Lundi 21 mai de 07h45 à 08h00

    RTL
    Pascal Pavageau sera l’invité d’Elizabeth Martichoux sur RTL
  • Lundi 21 mai de 18h50 à 19h00

    France Info
    Pascal Pavageau sera l’invité de Jean Leymarie pour « L’Interview éco »