Mardi 30 janvier 2018 : grève dans les Éhpad et l’aide à domicile

, Secteur Retraites

Recommander cette page

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)
Lettre FO
Retraites n°139

L’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées (Éhpad) et dans les services d’aide à domicile, est reconnue par tous. La réforme de la tarification introduite par la Loi vieillissement dite « ASV », qui va se traduire par des suppressions massives de postes, est unanimement rejetée.

Toutes les organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, CFTC, UNSA, CGC, SUD) appellent à la grève le mardi 30 Janvier 2018, dans l’ensemble des établissements accueillant des personnes âgées qu’ils soient publics (hospitaliers et territoriaux), associatifs ou privés commerciaux. Les neuf organisations syndicales et associatives de retraités [1] soutiennent le mouvement des salariés des Éhpad. Elles appellent les pouvoirs publics à les rencontrer et participeront aux rassemblements et manifestations organisés au cours de cette journée.

Cette grève a pour objectif d’améliorer l’accompagnement, les services et les soins envers les personnes âgées, indissociables de l’amélioration des conditions de travail des professionnels, en exigeant du gouvernement qu’il réponde à nos revendications :

- Application d’un agent ou un salarié par résident, tel que prévu par la Plan Solidarité Grand Age.
- Abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des Éhpad, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application.
- Arrêt des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire et exige par conséquent le maintien de tous les effectifs des Éhpad y compris les contrats aidés, qui doivent être intégrés et sécurisés.
- Amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et de carrières, dans le cadre du Statut et des conventions collectives nationales.

Voir en ligne : Plus d’informations

A propos de cet article

Sur l’auteur

Mots-clés associés