Négociation annuelle obligatoire - Transport routier de marchandises : rien ne change !

Fédération FO Transports par FO UNCP

Communiqué de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière - UNCP

Ce mardi 25 octobre s’est tenue la deuxième réunion CPPNI TRM sur les NAO 2023. La FNTR et OTRE ont fait une proposition commune de +6% en linéaire au 1er janvier 2023 en prenant en considération la future augmentation de Smic, qu’ils estiment à + 1,7%. Quant à TLF, elle a fait une proposition à +5, 7% au 01/01/2023.

Bien que le Smic ait augmenté de +8% depuis octobre 2021, bien que le panier de la ménagère ait augmenté de + 12% en 1 an, bien que le prix des énergies explose malgré le bouclier énergétique, et malgré la pénurie de recrutement dans le secteur du TRM (routier, exploitant, quai...). Rien ne change ! Nous ne sommes toujours pas entendus par la partie patronale. Les OS, dans leur ensemble, ont donc refusé les propositions patronales qui, dans la foulée, ont demandé une suspension de séance. A la reprise, la FNTR et OTRE proposent +6% en linéaire au 1er décembre 2022 et un engagement de se revoir sur les salaires s’il y a une deuxième augmentation du Smic en cours d’année 2023. TLF, elle, doit consulter ses mandants.

Pour la FNTL FO/UNCP, cette proposition, gui peut faire croire qu’elle va dans le bon sens, continuera à maintenir les salariés des transports au Smic ou autour du Smic. La cause, tout le monde la connaît, « les allègements Fillon » pour les entreprises.

Pour la FNTL FO/UNCP la proposition des +6% peut faire l’objet d’une consultation auprès de nos syndicats si, et seulement si, une réunion de NAO est prévue en janvier 2023 pour maintenir (on aimerait : augmenter !) l’écart avec le Smic à la date de signature de l’accord.

Concernant le 13e mois dans le TRM, la partie patronale ne veut même pas en parler !

La CFDT, CFTC, CFE-CGC, consultent leurs syndicats.

FO et la CGT, non.

FO UNCP Transports et logistique